TECH 243.F0
Programme technique de 3 ans

Technologie du génie électrique – Réseaux et télécommunications

Techniques de l'informatique

Dès la première année du programme d’études, vous apprendrez les fondements de l’électronique, de la réseautique, de la programmation sur des nano-ordinateurs et le fonctionnement des appareils de télécommunications. Ensuite, vous serez ainsi en mesure d’installer des nano-ordinateurs que vous aurez programmés sur des robots afin de les téléguider. Vous serez aussi apte à utiliser des services infonuagiques, à assurer le bon fonctionnement d’objets intelligents connectés en réseau tel que la domotique. Finalement, vous serez capable de configurer et d’assurer la maintenance des grands réseaux de télécommunications cellulaires et sans-fil, des réseaux de communication par satellites, des réseaux de fibres optiques et de câbles, d’Internet et de téléphonie.

 

La formation prépare au vaste marché de l’électronique des objets connectés intelligents, tels que l’éclairage intelligent, le chauffage intelligent, le réfrigérateur connecté, la montre connectée et bien plus!

 

Technologie du génie électrique - Réseaux et télécommunications

Grilles de cours

Portes ouvertes

Étudiant(e) d’un jour

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436
  • Science et technologie ST 4e ou ATS 4e ou Sciences physiques 436

Admission à l’automne

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous voulez comprendre comment utiliser l’électronique pour contrôler des robots à distance
  • Vous voulez découvrir les systèmes électroniques qui sont à la base des voitures autonomes, des maisons et des villes intelligentes connectées
  • Vous voulez savoir faire fonctionner la téléphonie cellulaire, l’Internet et les télécommunications
  • Vous aimez réaliser des projets et apporter des solutions innovatrices
  • Vous êtes attiré par les sciences et les technologies de l’information

Perspectives d’emploi

 

Vous pouvez accéder à une carrière de technologue en électronique et télécommunications dans des entreprises telles que:

  • des entreprises de l’Internet des objets (IoT) et de l’industrie 4.0
  • des fabricants de matériel électronique
  • des entreprises de télécommunications cellulaire, satellitaire et fibre
  • des radiodiffuseurs et des télédiffuseurs
  • des bureaux d’ingénieurs
  • des hôpitaux, des laboratoires et des fabricants de matériels médicaux
  • des services publics
  • des fournisseurs de service internet

Taux de placement: 98,4%*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)

Passerelle vers l’université

 

Près de 50 % des personnes diplômées poursuivent leurs études à l’université, notamment à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dans des programmes de génie, dont génie électrique, génie des technologies de l’information et génie logiciel. Il est également possible d’accéder à des programmes d’autres universités. Pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère en orientation.

Alternance travail-études

 

Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.

Bourses Perspective Québec             

Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436
  • Science et technologie ST 4e ou ATS 4e ou Sciences physiques 436

Admission à l’automne

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous voulez comprendre comment utiliser l’électronique pour contrôler des robots à distance
  • Vous voulez découvrir les systèmes électroniques qui sont à la base des voitures autonomes, des maisons et des villes intelligentes connectées
  • Vous voulez savoir faire fonctionner la téléphonie cellulaire, l’Internet et les télécommunications
  • Vous aimez réaliser des projets et apporter des solutions innovatrices
  • Vous êtes attiré par les sciences et les technologies de l’information
    Perspectives d'emploi

    Perspectives d’emploi

     

    Vous pouvez accéder à une carrière de technologue en électronique et télécommunications dans des entreprises telles que:

    • des entreprises de l’Internet des objets (IoT) et de l’industrie 4.0
    • des fabricants de matériel électronique
    • des entreprises de télécommunications cellulaire, satellitaire et fibre
    • des radiodiffuseurs et des télédiffuseurs
    • des bureaux d’ingénieurs
    • des hôpitaux, des laboratoires et des fabricants de matériels médicaux
    • des services publics
    • des fournisseurs de service internet

    Taux de placement: 98,4%*

    *(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)

    Passerelle vers l'université

    Passerelle vers l’université

     

    Près de 50 % des personnes diplômées poursuivent leurs études à l’université, notamment à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dans des programmes de génie, dont génie électrique, génie des technologies de l’information et génie logiciel. Il est également possible d’accéder à des programmes d’autres universités. Pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère en orientation.

    Stages et séjours internationaux

    Stages et séjours internationaux

     

    Alternance travail-études

    Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.

    Alternance travail-études

    Alternance travail-études

     

    Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.

    Bourses Perspective Québec

    Bourses Perspective Québec           

    Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. 

    Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

    Ce programme vous intéresse?

    Restez informé au sujet des activités relatives à ce programme (Étudiant d’un jour…), de nos Portes ouvertes et des dates d’admission!

    Grille de cours

    La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

    • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
    • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
    • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

    1re session

     

    Formation spécifique

    243-1G3-EM Atelier d’électronique (0-3-1)

    243-1F5-EM Introduction à la réseautique (2-3-2)

    243-1C5-EM Électronique numérique (2-3-2)

    243-1D7-EM Fondements d’électronique (4-3-3)

    243-1H4-EM Technologue en génie électrique  (0-4-1)

     

    Formation générale

    601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

    604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

    2e session

     

    Formation spécifique

    243-2C5-EM Microcontrôleur (2-3-2)

    243-2D5-EM Circuits électroniques (2-3-3)

    243-2F5-EM Réseaux locaux (0-5-2)

    243-2G5-EM Conception assistée par ordinateur (0-5-2)

     

    Formation générale

    601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

    604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

    COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

    3e session

     

    Formation spécifique

    243-3C5-EM Programmation embarquée (2-3-2)

    243-3D5-EM Systèmes d’alimentation électrique (2-3-3)

    243-3F6-EM Réseaux étendus (3-3-2)

    243-3K6-EM Circuits de télécommunications (3-3-2)

     

    Formation générale

    109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

    340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

    601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

    4e session

     

    Formation spécifique

    243-4L5-EM Objets connectés : IoT (2-3-3)

    243-4H5-EM Téléphonie (2-3-3)

    243-4K6-EM Propagation électromagnétique (3-3-3)

    243-4K5-EM Modulation et traitement de signal (2-3-3)

     

    Formation générale

    109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

    340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

    601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

    5e session

     

    Formation spécifique

    243-5L5-EM Objets industriels connectés : IIoT (2-3-2)

    243-5H5-EM Réseaux sans fil et cellulaires (2-3-3)

    243-5J5-EM Réseaux optiques (2-3-2)

    243-5K4-EM Distribution vidéo numérique (2-2-2)

    350-954-EM Interagir en milieu de travail (2-2-2)

     

    Formation générale

    109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

    340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

    COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

    6e session

     

    Formation spécifique

    243-6L6-EM Intégration des systèmes connectés (2-4-3)

    243-6W8-EM Projet synthèse (0-8-2)

    243-6F5-EM Cybersécurité et surveillance des systèmes (2-3-3)

     

    Stage

    243-6W6-EM Stage en entreprise (0-6-2)

    1re session

    1re session

     

    Formation spécifique

    243-1G3-EM Atelier d’électronique (0-3-1)

    243-1F5-EM Introduction à la réseautique (2-3-2)

    243-1C5-EM Électronique numérique (2-3-2)

    243-1D7-EM Fondements d’électronique (4-3-3)

    243-1H4-EM Technologue en génie électrique  (0-4-1)

     

    Formation générale

    601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

    604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

    2e session

    2e session

     

    Formation spécifique

    243-2C5-EM  Microcontrôleur (2-3-2)

    243-2D5-EM  Circuits électroniques (2-3-3)

    243-2F5-EM Réseaux locaux (0-5-2)

    243-2G5-EM Conception assistée par ordinateur (0-5-2)

     

    Formation générale

    601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

    604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

    COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

    3e session

    3e session

     

    Formation spécifique

    243-3C5-EM Programmation embarquée (2-3-2)

    243-3D5-EM Systèmes d’alimentation électrique (2-3-3)

    243-3F6-EM Réseaux étendus (3-3-2)

    243-3K6-EM Circuits de télécommunications (3-3-2)

     

    Formation générale

    109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

    340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

    601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

    4e session

    4e session

     

    Formation spécifique

    243-4L5-EM Objets connectés : IoT (2-3-3)

    243-4H5-EM Téléphonie (2-3-3)

    243-4K6-EM Propagation électromagnétique (3-3-3)

    243-4K5-EM Modulation et traitement de signal (2-3-3)

     

    Formation générale

    109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

    340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

    601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

    5e session

    5e session

     

    Formation spécifique

    243-5L5-EM Objets industriels connectés : IIoT (2-3-2)

    243-5H5-EM Réseaux sans fil et cellulaires (2-3-3)

    243-5J5-EM Réseaux optiques (2-3-2)

    243-5K4-EM Distribution vidéo numérique (2-2-2)

    350-954-EM Interagir en milieu de travail (2-2-2)

     

    Formation générale

    109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

    340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

    COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

    6e session

    6e session

     

    Formation spécifique

    243-6L6-EM Intégration des systèmes connectés (2-4-3)

    243-6W8-EM Projet synthèse (0-8-2)

    243-6F5-EM Cybersécurité et surveillance des systèmes (2-3-3)

     

    Stage

    243-6W6-EM Stage en entreprise (0-6-2)

    Pourquoi Édouard-Montpetit?

    1

    Les laboratoires sont équipés pour reproduire un réseau de fournisseur de services à petite échelle, de la câblodistribution à l’Internet, en passant par la téléphonie cellulaire.

    2

    La formation permet aux étudiantes et étudiants de développer des compétences nécessaires au téléguidage de robots grâce à des nano-ordinateurs qu’ils auront programmés.

    3

    Les personnes diplômées de ce programme sont des candidats recherchés dans une diversité de milieux de travail.

    4

    Plusieurs milieux de travail sont ouverts aux diplômées et diplômés: les hôpitaux, les industries manufacturières d’équipements électroniques ou biomédicaux, les chaînes de télévision et de radio, les entreprises en radiocommunication, en téléphonie et en câblodistribution ou les firmes d’ingénierie.

    5

    La formation comporte 40 % de théorie et 60 % de travaux pratiques.

    Nous visiter

    Portes ouvertes

    Mercredi 5 février 2025 

    Étudiant(e) d’un jour

    Venez vivre l’expérience étudiante et découvrez le Cégep!

    Aller au contenu principal