Techniques de l’informatique – programmation ou réseautique
Ce programme vous offre 2 profils
420.BA Programmation
Vous y apprendrez à développer des sites Web dynamiques, des applications spécialisées et des applications mobiles, à programmer en orienté-objet et à utiliser des bases de données.
420.BB Réseautique
Vous y apprendrez à installer, à configurer et à administrer des réseaux et des serveurs. Ainsi, vous serez appelé à résoudre des problèmes et à offrir un soutien à la clientèle, en plus de gérer la sécurité informatique.
Le parc informatique utilisé dans le programme est renouvelé régulièrement, ce qui permet d’évoluer dans un environnement de qualité et à la fine pointe de la technologie.
- Conditions d'admission
- Profil
- Perspectives d'emploi
- Passerelle vers l'université
- Cheminement DEC-BAC
- Bourses Perspective Québec
- BON À SAVOIR
Conditions d’admission
Préalables
- Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436
Admission à l’automne
Profil
Vous avez le profil si:
Programmation
- Vous voulez mettre en pratique des techniques de programmation avancées
- Vous voulez concevoir et maintenir des bases de données
- Vous voulez développer en équipe une application Web destinée à un client réel
- Vous voulez développer une application mobile
Réseautique
- Vous voulez diagnostiquer des problèmes et effectuer la maintenance des réseaux
- Vous voulez interconnecter plusieurs réseaux
- Vous voulez automatiser certaines tâches de gestion de réseaux et de serveurs
- Vous voulez sécuriser des réseaux informatiques, surveiller et détecter les intrusions
Perspectives d’emploi
Programmation
Vous pouvez accéder à une carrière de programmeur-analyste ou de programmeuse-analyste au sein d’entreprises qui ont leur propre service informatique, qui développent des logiciels ou qui offrent des services informatiques.
Réseautique
Vous pouvez accéder à une carrière de gestionnaire de réseaux informatiques au sein de grandes entreprises qui ont leur propre service informatique ou de consultants informatiques.
Passerelle vers l’université
Il est possible de poursuivre ses études à l’université dans cinq programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dont Génie logiciel et Génie des technologies de l’information. Il est également possible d’accéder à un BAC d’autres universités : pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère en orientation.
Cheminement DEC-BAC
DEC-BAC intégré en informatique (Programmation)
Le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec la Faculté des Sciences – Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, un DEC-BAC intégré en Informatique (pour les étudiantes et étudiants du profil programmation).
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
Bon à savoir
Outils et matériel
Programmation
- Programmation : C#
- Développement Web : ASP.NET Core, Angular, JavaScript, JQuery, Ajax, HTML, CSS
- Développement Mobile: Android, Flutter – Programmation multiplateforme (Android, iOS)
- Outils de développement : Visual Studio, Suite IntelliJ IDEA, AzureDevOps, GitKraken, VS Code
- Bases de données : SQL Serveur, SQLite – Pour mobile
- Méthodologie : Agile Scrum, GitFlow
- Hébergement et déploiement : Azure App Service, Internet Information Services (IIS)
- Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux, Android, MacOS, iOS
- Virtualisation : VMWare
Chaque étudiant de cette voie de sortie bénéficie du prêt d’une tablette Android pour toute la session.
Réseautique
- Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux
- Virtualisation : VMware et Hyper-V
- Équipements de réseau : sans fil, téléphonie IP, pare-feux, commutateur, routeur, passerelle, simulateur
- Développement d’utilitaires : WMI, PowerShell, Python, Bash, WinRM, C#
- Serveur de base de données : SQL Serveur
- Serveurs de fichiers : SMB, DFS, Samba, Infonuagique
- Services d’entreprise : Active Directory, Configuration Manager (SCCM)
- Serveurs de communication : MS Exchange, Outlook, Postfix
- Sécurité : Kali, Metasploit, Nessus, pfSense
Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Gestionnaire de réseaux, sécurité et virtualisation pourrait aussi vous intéresser.
Conditions d'admission
Conditions d’admission
Préalables
- Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436
Admission à l’automne
Profil
Profil
Vous avez le profil si:
Programmation
- Vous voulez mettre en pratique des techniques de programmation avancées
- Vous voulez concevoir et maintenir des bases de données
- Vous voulez développer en équipe une application Web destinée à un client réel
- Vous voulez développer une application mobile
Réseautique
- Vous voulez diagnostiquer des problèmes et effectuer la maintenance des réseaux
- Vous voulez interconnecter plusieurs réseaux
- Vous voulez automatiser certaines tâches de gestion de réseaux et de serveurs
- Vous voulez sécuriser des réseaux informatiques, surveiller et détecter les intrusions
Perspectives d'emploi
Perspectives d’emploi
Programmation
Vous pouvez accéder à une carrière de programmeur-analyste ou de programmeuse-analyste au sein d’entreprises qui ont leur propre service informatique, qui développent des logiciels ou qui offrent des services informatiques.
Réseautique
Vous pouvez accéder à une carrière de gestionnaire de réseaux informatiques au sein de grandes entreprises qui ont leur propre service informatique ou de consultants informatiques.
Passerelle vers l'université
Passerelle vers l’université
Il est possible de poursuivre ses études à l’université dans cinq programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dont Génie logiciel et Génie des technologies de l’information. Il est également possible d’accéder à un BAC d’autres universités : pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère en orientation.
Cheminement DEC-BAC
Cheminement DEC-BAC
DEC-BAC intégré en informatique (Programmation)
Le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec la Faculté des Sciences – Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, un DEC-BAC intégré en Informatique (pour les étudiantes et étudiants du profil programmation).
Bourses Perspective Québec
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
BON À SAVOIR
Bon à savoir
Outils et matériel
Programmation
- Bases de données : SQL Serveur – Intégration des services et création de rapports, MySQL
- Programmation : C#
- Développement Web : ASP.NET MVC, HTML, CSS, JavaScript, JQuery, XML, Ajax, PHP, Java, Angular JS
- Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux, Android
- Virtualisation : VMWare
- Outils de développement : Visual Studio, Visual Paradigm, Android Studio et SDK
- Analyse : Agile Scrum
Chaque étudiant de cette voie de sortie bénéficie du prêt d’une tablette Android pour toute la session.
Réseautique
- Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux
- Virtualisation : VMware et HyperV
- Équipements de réseau : sans fil, téléphonie IP, pare-feux, commutateur, routeur, passerelle, simulateur
- Développement d’utilitaires : WMI, PowerShell, Python
- Serveur de base de données : SQL Serveur
- Serveurs de fichiers : SMB, DFS, Samba, Infonuagique
- Services d’entreprise : Active Directory, SCCM
- Serveurs de communication : MS Exchange, Outlook, Postfix
Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Gestionnaire de réseaux, sécurité et virtualisation pourrait aussi vous intéresser.
Ce programme vous intéresse?
Grille de cours – Programmation
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
1re session
Formation spécifique
420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)
420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)
420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)
420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
Formation spécifique
201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)
420-2R5-EM Réseaux locaux (2-3-3)
420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)
420-2W5-EM Programmation Web serveur (2-3-3)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
3e session
Formation spécifique
350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)
420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)
420-3N5-EM Programmation 3 (2-3-3)
420-3W6-EM Programmation Web transactionnelle (2-4-3)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
Formation spécifique
420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)
420-4E4-EM Solutions technologiques en programmation (1-3-2)
420-4N6-EM Applications mobiles (2-4-3)
420-4W6-EM Programmation Web orientée services (2-4-3)
420-4D5-EM Bases de données et programmation Web (2-3-2)
Formation générale
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
5e session
Formation spécifique
420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)
582-905-EM Design d’interface (2-3-2)
420-5N6-EM Applications mobiles avancées (2-4-2)
420-5W5-EMProgrammation Web avancée (2-3-2)
420-5Y5-EM Analyse et conception d’applications (1-4-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
6e session
Formation spécifique
420-6GF-EM Stage (0-15-6)
420-6P3-EM Projet de fin d’études en programmation (0-3-0)
420-6P8-EM Projet en programmation (0-8-3)
1re session
1re session
Formation spécifique
420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)
420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)
420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)
420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)
420-2R5-EM Réseaux locaux (2-3-3)
420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)
420-2W5-EM Programmation Web serveur (2-3-3)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)
420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)
420-3N5-EM Programmation 3 (2-3-3)
420-3W6-EM Programmation Web transactionnelle (2-4-3)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
4e session
Formation spécifique
420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)
420-4E4-EM Solutions technologiques en programmation (1-3-2)
420-4N6-EM Applications mobiles (2-4-3)
420-4W6-EM Programmation Web orientée services (2-4-3)
420-4D5-EM Bases de données et programmation Web (2-3-2)
Formation générale
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
5e session
5e session
Formation spécifique
420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)
582-905-EM Design d’interface (2-3-2)
420-5N6-EM Applications mobiles avancées (2-4-2)
420-5W5-EM Programmation Web avancée (2-3-2)
420-5Y5-EM Analyse et conception d’applications (1-4-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
6e session
6e session
Formation spécifique
420-6GF-EM Stage (0-15-6)
420-6P3-EM Projet de fin d’études en programmation (0-3-0)
420-6P8-EM Projet en programmation (0-8-3)
Grille de cours – Réseautique
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
1re session
Formation spécifique
420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)
420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)
420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)
420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
Formation spécifique
201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)
420-2R5-EM Réseaux locaux (2-3-3)
420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)
420-2S5-EM Serveurs 1 : Services intranet (2-3-2)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session
Formation spécifique
350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)
420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)
420-3R5-EM Commutation et routage (2-3-2)
420-3S6-EM Serveurs 2 : Services Internet (2-4-3)
420-3A5-EM Automatisation de tâches (2-3-2)
Formation générale
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
4e session
Formation spécifique
420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)
420-4U5-EM Cybersécurité 2 : Architecture (2-3-3)
420-4R5-EM Réseaux étendus (2-3-3)
420-4S6-EM Serveurs 3 : Administration centralisée (3-3-3)
420-4T4-EM Solutions technologiques en réseautique (1-3-2)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
5e session
Formation spécifique
420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)
420-5U5-EMCybersécurité 3 : Surveillance (2-3-2)
420-5V6-EM Infrastructure virtuelle (2-4-3)
420-5S6-EM Serveurs 4 : Communication et collaboration (3-3-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
Formation spécifique
420-6GF-EM Stage (0-15-6)
420-6J3-EM Projet de fin d’études en réseautique (0-3-0)
420-6J8-EM Projet en réseautique (0-8-3)
1re session
1re session
Formation spécifique
420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)
420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)
420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)
420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)
420-2R5-EM Réseaux locaux (2-3-3)
420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)
420-2S5-EM Serveurs 1 : Services intranet (2-3-2)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)
420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)
420-3R5-EM Commutation et routage (2-3-2)
420-3S6-EM Serveurs 2 : Services Internet (2-4-3)
420-3A5-EM Automatisation de tâches (2-3-2)
Formation générale
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
4e session
4e session
Formation spécifique
420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)
420-4U5-EM Cybersécurité 2 : Architecture (2-3-3)
420-4R5-EM Réseaux étendus (2-3-3)
420-4S6-EM Serveurs 3 : Administration centralisée (3-3-3)
420-4T4-EM Solutions technologiques en réseautique (1-3-2)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
5e session
5e session
Formation spécifique
420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)
420-5U5-EM Cybersécurité 3 : Surveillance (2-3-2)
420-5V6-EM Infrastructure virtuelle (2-4-3)
420-5S6-EM Serveurs 4 : Communication et collaboration (3-3-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
6e session
Formation spécifique
420-6GF-EM Stage (0-15-6)
420-6J3-EM Projet de fin d’études en réseautique (0-3-0)
420-6J8-EM Projet en réseautique (0-8-3)
Pourquoi Édouard-Montpetit?
1
Un stage en entreprise de plus de deux mois est prévu à la dernière session.
2
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent changer de voie de spécialisation après avoir complété leur 1re session peuvent le faire sans craindre d’être désavantagé(e)s sur le plan scolaire.
3
Le marché du travail en informatique offre des possibilités de carrière nombreuses et variées.
4
L’enseignement est à la fine pointe du développement des nouvelles technologies et des nouveaux langages.
5
Lors du projet de fin d’études, un mandat concret et stimulant est généralement réalisé pour une organisation à but non lucratif.
Nous visiter
Portes ouvertes
Mercredi 5 février 2025