Technologie du génie électrique – Réseaux et télécommunications
Dès la première année du programme d’études, vous apprendrez les fondements de l’électronique, de la réseautique, de la programmation sur des nano-ordinateurs et le fonctionnement des appareils de télécommunications. Ensuite, vous serez ainsi en mesure d’installer des nano-ordinateurs que vous aurez programmés sur des robots afin de les téléguider. Vous serez aussi apte à utiliser des services infonuagiques, à assurer le bon fonctionnement d’objets intelligents connectés en réseau tel que la domotique. Finalement, vous serez capable de configurer et d’assurer la maintenance des grands réseaux de télécommunications cellulaires et sans-fil, des réseaux de communication par satellites, des réseaux de fibres optiques et de câbles, d’Internet et de téléphonie.
La formation prépare au vaste marché de l’électronique des objets connectés intelligents, tels que l’éclairage intelligent, le chauffage intelligent, le réfrigérateur connecté, la montre connectée et bien plus!
- Conditions d'admission
- Profil
- Perspectives d'emploi
- Passerelle vers l'université
- Alternance travail-études
- Bourses Perspective Québec
Conditions d’admission
Préalables
- Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436
- Science et technologie ST 4e ou ATS 4e ou Sciences physiques 436
Admission à l’automne
Profil
Vous avez le profil si:
- Vous voulez comprendre comment utiliser l’électronique pour contrôler des robots à distance
- Vous voulez découvrir les systèmes électroniques qui sont à la base des voitures autonomes, des maisons et des villes intelligentes connectées
- Vous voulez savoir faire fonctionner la téléphonie cellulaire, l’Internet et les télécommunications
- Vous aimez réaliser des projets et apporter des solutions innovatrices
- Vous êtes attiré par les sciences et les technologies de l’information
Perspectives d’emploi
Vous pouvez accéder à une carrière de technologue en électronique et télécommunications dans des entreprises telles que:
- des entreprises de l’Internet des objets (IoT) et de l’industrie 4.0
- des fabricants de matériel électronique
- des entreprises de télécommunications cellulaire, satellitaire et fibre
- des radiodiffuseurs et des télédiffuseurs
- des bureaux d’ingénieurs
- des hôpitaux, des laboratoires et des fabricants de matériels médicaux
- des services publics
- des fournisseurs de service internet
Taux de placement: 98,4%*
*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)
Passerelle vers l’université
Près de 50 % des personnes diplômées poursuivent leurs études à l’université, notamment à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dans des programmes de génie, dont génie électrique, génie des technologies de l’information et génie logiciel. Il est également possible d’accéder à des programmes d’autres universités. Pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère en orientation.
Alternance travail-études
Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
Conditions d'admission
Conditions d’admission
Préalables
- Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436
- Science et technologie ST 4e ou ATS 4e ou Sciences physiques 436
Admission à l’automne
Profil
Profil
Vous avez le profil si:
- Vous voulez comprendre comment utiliser l’électronique pour contrôler des robots à distance
- Vous voulez découvrir les systèmes électroniques qui sont à la base des voitures autonomes, des maisons et des villes intelligentes connectées
- Vous voulez savoir faire fonctionner la téléphonie cellulaire, l’Internet et les télécommunications
- Vous aimez réaliser des projets et apporter des solutions innovatrices
- Vous êtes attiré par les sciences et les technologies de l’information
Perspectives d'emploi
Perspectives d’emploi
Vous pouvez accéder à une carrière de technologue en électronique et télécommunications dans des entreprises telles que:
- des entreprises de l’Internet des objets (IoT) et de l’industrie 4.0
- des fabricants de matériel électronique
- des entreprises de télécommunications cellulaire, satellitaire et fibre
- des radiodiffuseurs et des télédiffuseurs
- des bureaux d’ingénieurs
- des hôpitaux, des laboratoires et des fabricants de matériels médicaux
- des services publics
- des fournisseurs de service internet
Taux de placement: 98,4%*
*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)
Passerelle vers l'université
Passerelle vers l’université
Près de 50 % des personnes diplômées poursuivent leurs études à l’université, notamment à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dans des programmes de génie, dont génie électrique, génie des technologies de l’information et génie logiciel. Il est également possible d’accéder à des programmes d’autres universités. Pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère en orientation.
Stages et séjours internationaux
Stages et séjours internationaux
Alternance travail-études
Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.
Alternance travail-études
Alternance travail-études
Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.
Bourses Perspective Québec
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
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Grille de cours
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
1re session
Formation spécifique
243-1G3-EM Atelier d’électronique (0-3-1)
243-1F5-EM Introduction à la réseautique (2-3-2)
243-1C5-EM Électronique numérique (2-3-2)
243-1D7-EM Fondements d’électronique (4-3-3)
243-1H4-EM Technologue en génie électrique (0-4-1)
Formation générale
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
Formation spécifique
243-2C5-EM Microcontrôleur (2-3-2)
243-2D5-EM Circuits électroniques (2-3-3)
243-2F5-EM Réseaux locaux (0-5-2)
243-2G5-EM Conception assistée par ordinateur (0-5-2)
Formation générale
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
3e session
Formation spécifique
243-3C5-EM Programmation embarquée (2-3-2)
243-3D5-EM Systèmes d’alimentation électrique (2-3-3)
243-3F6-EM Réseaux étendus (3-3-2)
243-3K6-EM Circuits de télécommunications (3-3-2)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
4e session
Formation spécifique
243-4L5-EM Objets connectés : IoT (2-3-3)
243-4H5-EM Téléphonie (2-3-3)
243-4K6-EM Propagation électromagnétique (3-3-3)
243-4K5-EM Modulation et traitement de signal (2-3-3)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
5e session
Formation spécifique
243-5L5-EM Objets industriels connectés : IIoT (2-3-2)
243-5H5-EM Réseaux sans fil et cellulaires (2-3-3)
243-5J5-EM Réseaux optiques (2-3-2)
243-5K4-EM Distribution vidéo numérique (2-2-2)
350-954-EM Interagir en milieu de travail (2-2-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
Formation spécifique
243-6L6-EM Intégration des systèmes connectés (2-4-3)
243-6W8-EM Projet synthèse (0-8-2)
243-6F5-EM Cybersécurité et surveillance des systèmes (2-3-3)
Stage
243-6W6-EM Stage en entreprise (0-6-2)
1re session
1re session
Formation spécifique
243-1G3-EM Atelier d’électronique (0-3-1)
243-1F5-EM Introduction à la réseautique (2-3-2)
243-1C5-EM Électronique numérique (2-3-2)
243-1D7-EM Fondements d’électronique (4-3-3)
243-1H4-EM Technologue en génie électrique (0-4-1)
Formation générale
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
243-2C5-EM Microcontrôleur (2-3-2)
243-2D5-EM Circuits électroniques (2-3-3)
243-2F5-EM Réseaux locaux (0-5-2)
243-2G5-EM Conception assistée par ordinateur (0-5-2)
Formation générale
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
243-3C5-EM Programmation embarquée (2-3-2)
243-3D5-EM Systèmes d’alimentation électrique (2-3-3)
243-3F6-EM Réseaux étendus (3-3-2)
243-3K6-EM Circuits de télécommunications (3-3-2)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
4e session
4e session
Formation spécifique
243-4L5-EM Objets connectés : IoT (2-3-3)
243-4H5-EM Téléphonie (2-3-3)
243-4K6-EM Propagation électromagnétique (3-3-3)
243-4K5-EM Modulation et traitement de signal (2-3-3)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
5e session
5e session
Formation spécifique
243-5L5-EM Objets industriels connectés : IIoT (2-3-2)
243-5H5-EM Réseaux sans fil et cellulaires (2-3-3)
243-5J5-EM Réseaux optiques (2-3-2)
243-5K4-EM Distribution vidéo numérique (2-2-2)
350-954-EM Interagir en milieu de travail (2-2-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
6e session
Formation spécifique
243-6L6-EM Intégration des systèmes connectés (2-4-3)
243-6W8-EM Projet synthèse (0-8-2)
243-6F5-EM Cybersécurité et surveillance des systèmes (2-3-3)
Stage
243-6W6-EM Stage en entreprise (0-6-2)
Pourquoi Édouard-Montpetit?
1
2
La formation permet aux étudiantes et étudiants de développer des compétences nécessaires au téléguidage de robots grâce à des nano-ordinateurs qu’ils auront programmés.
3
Les personnes diplômées de ce programme sont des candidats recherchés dans une diversité de milieux de travail.
4
Plusieurs milieux de travail sont ouverts aux diplômées et diplômés: les hôpitaux, les industries manufacturières d’équipements électroniques ou biomédicaux, les chaînes de télévision et de radio, les entreprises en radiocommunication, en téléphonie et en câblodistribution ou les firmes d’ingénierie.
5
La formation comporte 40 % de théorie et 60 % de travaux pratiques.
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Portes ouvertes
Mercredi 6 novembre 2024
Mercredi 5 février 2025
Étudiant(e) d’un jour
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