TECH 582.A1
Programme technique de 3 ans

Techniques d’intégration multimédia

Techniques d'intégration multimédia

Ce programme vous permettra de réaliser des projets interactifs tels que des sites Web, des jeux 2D/3D, des installations interactives et de la réalité virtuelle. Pour y arriver, vous apprendrez à analyser les besoins et les objectifs de projets multimédias variés et à en planifier toutes les étapes de réalisation. Vous aurez également à concevoir et à traiter différents médias (textes, images, sons, vidéos, animations) et à créer le design d’éléments graphiques (logos, icônes, interfaces). Vous serez appelé à utiliser des logiciels et des langages de programmation afin de rendre vos réalisations fonctionnelles et à en programmer l’interactivité.

Pour des exemples de projets réalisés, des témoignages inspirants et plus encore, visitez le site du programme d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit.

 

Ce programme permet de combiner les talents artistiques au raisonnement logique pour développer au maximum ses compétences dans un domaine où la créativité et l’innovation sont à l’honneur.

 

Techniques d'intégration multimédia

Grilles de cours

Portes ouvertes

Étudiant(e) d’un jour

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun préalable ministériel
  • Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiante ou l’étudiant ait réussi les mathématiques CST 4e ou 416.

Admission à l’automne

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous êtes de nature curieuse, débrouillarde, collaborative, minutieuse et responsable
  • Vous avez un intérêt pour les médias interactifs et les dernières technologies
  • Vous avez un esprit logique et un esprit créatif
  • Vous possédez une bonne capacité d’analyse
  • La programmation ne vous fait pas peur
  • Vous aimez utiliser l’ordinateur pour créer des projets
  • Vous souhaitez intégrer un programme réellement multidisciplinaire
  • Vous aimez créer et communiquer
  • Vous aimez travailler en équipe

Perspectives d’emploi

Les connaissances acquises dans ce programme peuvent vous mener à exercer les emplois suivants au sein d’une organisation ou à votre compte:

  • Concepteur(-trice) et designer d’interfaces
  • Designer, intégrateur(-trice) ou développeur(-se) Web
  • Programmeur(-se) Web ou multimédia
  • Concepteur(-trice) de projet en médias interactifs
  • Technicien(ne) en installations interactives
  • Technicien(ne) en intégration de contenus et médias
  • Monteur(-se) vidéo
  • Motion designer, etc.

Taux de placement: 90,9%*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018)

Passerelle vers l’université

Bien que ce programme soit un accès direct au marché du travail après l’obtention du diplôme, il est également une excellente passerelle vers des études universitaires dans des domaines comme les médias interactifs, la création 3D, le jeu vidéo, les musiques numériques, le design graphique et les communications.

Stages et séjours internationaux

 

Projets auxquels vous pouvez participer: 

Séjour multimédia à Mexico
Découverte d’installations multimédias interactives dans les musées et autres endroits de la capitale (Mexique)

Stage en entreprise
Stage de fin d’études crédité en avril et en mai (Corse)

 

Alternance travail-études

Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études.

Bourses Perspective Québec           

Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun préalable ministériel
  • Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant ait réussi les mathématiques CST 4e ou 416.

Admission à l’automne

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous êtes de nature curieuse, débrouillarde, collaborative, minutieuse et responsable
  • Vous avez un intérêt pour les médias interactifs et les dernières technologies
  • Vous avez un esprit logique et un esprit créatif
  • Vous possédez une bonne capacité d’analyse
  • La programmation ne vous fait pas peur
  • Vous aimez utiliser l’ordinateur pour créer des projets
  • Vous souhaitez intégrer un programme réellement multidisciplinaire
  • Vous aimez créer et communiquer
  • Vous aimez travailler en équipe
Perspectives d'emploi

Perspectives d’emploi

Les connaissances acquises dans ce programme peuvent vous mener à exercer les emplois suivants au sein d’une organisation ou à votre compte:

  • Concepteur(-trice) et designer d’interfaces
  • Designer, intégrateur(-trice) ou développeur(-se) Web
  • Programmeur(-se) Web ou multimédia
  • Concepteur(-trice) de projet en médias interactifs
  • Technicien(ne) en installations interactives
  • Technicien(ne) en intégration de contenus et médias
  • Monteur(-se) vidéo
  • Motion designer, etc.

Taux de placement: 90,9%*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018)

Passerelle vers l'université

Passerelle vers l’université

Bien que ce programme soit un accès direct au marché du travail après l’obtention du diplôme, il est également une excellente passerelle vers des études universitaires dans des domaines comme les médias interactifs, la création 3D, le jeu vidéo, les musiques numériques, le design graphique et les communications.

Stages et séjours internationaux

Stages et séjours internationaux


Projets auxquels vous pouvez participer: 

Séjour multimédia à Mexico
Découverte d’installations multimédias interactives dans les musées et autres endroits de la capitale (Mexique)

Stage en entreprise
Stage de fin d’études crédité en avril et en mai (Corse)

 

Alternance travail-études

Alternance travail-études

Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études.

Bourses Perspective Québec

Bourses Perspective Québec           

Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heure de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

582-164-EM Conception Web I (1-3-2)

582-194-EM Jeux vidéo I (1-3-2)

582-2B4-EM Design graphique (1-3-2)

582-294-EM Illustrations et textes vectoriels (1-3-2)

420-905-EM Introduction à la programmation (1-4-2)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-EM Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

 

Formation spécifique

582-274-EM Conception Web II (1-3-2)

582-2C4-EM Jeux vidéo II (1-3-2)

582-184-EM Images matricielles (1-3-2)

582-2A4-EM Animation 2D (1-3-2)

582-384-EM Conception sonore (1-3-2)

 

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session

 

Formation spécifique

582-364-EM Conception Web III (1-3-2)

582-3B4-EM Jeux vidéo III (1-3-2)

582-4A4-EM Réalisation vidéo (1-3-2)

582-394-EM Animation 3D (1-3-2)

582-3A4-EM Design interactif (1-3-2)

 

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

340-102-MQ Philosophie L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

 

Formation spécifique

582-4D4-EM Conception Web IV (1-3-2)

582-4E4-EM Médias interactifs (1-3-2)

582-113-EM Environnement professionnel (1-2-2)

582-4B4-EM Animation multimédia (1-3-2)

582-4C4-EM Design d’expériences (1-3-2)

420-964-EM Programmation serveur et bases de données (1-3-2)

 

Formation générale

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session

 

Formation spécifique

582-516-EM Production Web (1-5-4)

582-526-EM Production interactive (1-5-4)

582-594-EM Portfolio (1-3-3)

582-513-EM Assurance qualité (1-2-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-03 Philosophie : éthique et politique (3-0-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

 

6e session

 

Stage

582-63H-EM Stage (8 semaines) (2-16-1)

 

Formation spécifique

582-61A-EM Projets de fin d’études (1-10-4)

1re session

1re session

 

Formation spécifique

582-164-EM Conception Web I (1-3-2)

582-194-EM Jeux vidéo I (1-3-2)

582-2B4-EM Design graphique (1-3-2)

582-294-EM Illustrations et textes vectoriels (1-3-2)

420-905-EM Introduction à la programmation (1-4-2)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-EM Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

582-274-EM Conception Web II (1-3-2)

582-2C4-EM Jeux vidéo II (1-3-2)

582-184-EM Images matricielles (1-3-2)

582-2A4-EM Animation 2D (1-3-2)

582-384-EM Conception sonore (1-3-2)

 

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session

3e session

 

Formation spécifique

582-364-EM Conception Web III (1-3-2)

582-3B4-EM Jeux vidéo III (1-3-2)

582-4A4-EM Réalisation vidéo (1-3-2)

582-394-EM Animation 3D (1-3-2)

582-3A4-EM Design interactif (1-3-2)

 

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

340-102-MQ Philosophie L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

582-4D4-EM Conception Web IV (1-3-2)

582-4E4-EM Médias interactifs (1-3-2)

582-113-EM Environnement professionnel (1-2-2)

582-4B4-EM Animation multimédia (1-3-2)

582-4C4-EM Design d’expériences (1-3-2)

420-964-EM Programmation serveur et bases de données (1-3-2)

 

Formation générale

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session

5e session

 

Formation spécifique

582-516-EM Production Web (1-5-4)

582-526-EM Production interactive (1-5-4)

582-594-EM Portfolio (1-3-3)

582-513-EM Assurance qualité (1-2-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-03 Philosophie : éthique et politique (3-0-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

 

6e session

6e session

 

Stage

582-63H-EM Stage (8 semaines) (2-16-1)

 

Formation spécifique

582-61A-EM Projets de fin d’études (1-10-4)

Pourquoi Édouard-Montpetit?

1

Le programme est dirigé par une équipe professorale passionnée et compétente, dont les membres sont tous issus de l’industrie et, par conséquent, bien connectés à la réalité qui attend les étudiantes et étudiants après leur formation.

2

Le programme TIM à Édouard-Montpetit est une formation multidisciplinaire où les compétences acquises peuvent mener vers le marché du travail, mais également vers différents programmes universitaires qui apprécient le profil de nos diplômées et diplômés.

3

Les laboratoires MAC et PC donnent accès à des postes de travail performants favorisant l’apprentissage par projets et sont accessibles à l’extérieur des heures de cours, le soir et les fins de semaine.

4

Le programme permet de dépasser les limites de l’écran en réalisant des installations interactives et immersives où se mêlent jeux, projections, sons et lumières. Ces projets originaux et divertissants sont présentés dans le cadre de l’événement annuel Chaos Média.

5

Le programme propose un milieu de vie stimulant qui favorise la créativité ainsi que le sentiment d’appartenance : des projets de mobilité étudiante, des laboratoires bien équipés, un comptoir de prêt audiovisuel bien garni, un studio télé avec écran vert, une association étudiante très dynamique, des projets parascolaires et des projets de soutien à la réussite!

Nous visiter

Portes ouvertes

Mercredi 5 février 2025 

Étudiant(e) d’un jour

Venez vivre l’expérience étudiante et découvrez le Cégep!

Aller au contenu principal