TECH 351.A1
Programme technique de 3 ans

Techniques d’éducation spécialisée

Techniques d'éducation à l'enfance

NOUVEAUTÉ – CE PROGRAMME SERA OFFERT DÈS L’AUTOMNE 2024 

Ce programme s’adresse aux gens qui aiment travailler avec l’être humain, qui ont de la facilité à communiquer et qui ont une excellente capacité d’écoute et d’analyse. Les étudiants et étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée apprendront à intervenir auprès d’une clientèle diversifiée qui éprouve ou qui est susceptible d’éprouver des difficultés et problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale.

Au terme de leurs trois années d’études, les personnes diplômées en Techniques d’éducation spécialisée pourront être appelées à travailler dans différents milieux, tels que des organismes communautaires, des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des résidences pour personnes âgées, des écoles, des centres de désintoxication, etc.

Techniques d'éducation à l'enfance

Portes ouvertes

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun

Admission dès l’automne 2024

Profil

 

Vous avez le profil si :

  • Vous êtes sensibles aux besoins des autres

  • Vous avez de bonnes habiletés interpersonnelles

  • Vous êtes ouverts d’esprit et avez une grande capacité d’adaptation

  • Vous êtes dynamique et avez une bonne capacité d’écoute

Perspectives d’emploi

 

Vous pouvez accéder à une carrière d’éducateur/éducatrice spécialisé dans différents milieux tels que :

  • Milieu hospitalier
  • Association et organisme communautaire
  • Centre de santé et de services sociaux, centre d’accueil
  • Centre spécialisé : détention, réhabilitation, désintoxication, hospitalier ou psychiatrique
  • Commission scolaire
  • Conseil de bande
  • Garderie
  • Maison d’enseignement
  • Maison de jeunes
  • Résidence pour personnes âgées

Taux de placement: 96,7 %*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2018-2019. Enquête 2020.)

Passerelle vers l’université

 

Pour tout complément d’information, renseignez-vous auprès d’un conseiller en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller d’orientation.

Stages et séjours internationaux

 

Informations à venir.

Bourses Perspective Québec         

Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun

Admission à l’automne

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si :

  • Vous appréciez particulièrement réaliser des activités avec des enfants
  • Vous communiquez et vous entrez facilement en contact avec les autres
  • Vous avez une santé solide et un bon équilibre affectif
  • Vous avez le sens des responsabilités et de l’observation
Perspectives d'emploi

Perspectives d’emploi

 

Vous pouvez accéder à une carrière d’éducateur/éducatrice en services de garde dans un centre de la petite enfance, une garderie à but lucratif, un service de garde en milieu scolaire ou familial, une halte-garderie ou un jardin d’enfants.

Taux de placement: 100%*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)

Passerelle vers l'université

Passerelle vers l’université

 

Certaines universités créditent des cours du programme collégial.

Les diplômés de Techniques d’éducation à l’enfance poursuivent à l’université dans divers domaine dont:

  • Éducation préscolaire et primaire
  • Intervention en délinquance
  • Psychoéducation
  • Orthophonie
  • Travail social
  • Adaptation scolaire

Pour tout complément d’information, renseignez-vous auprès d’un conseiller en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller d’orientation.

Cheminement DEC-BAC

Cheminement DEC-BAC

 

DEC-BAC intégré – PROGRAMME EXCLUSIF

Le Cégep vous offre également, en association avec l’UQAM, la possibilité de réaliser un DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance – Éducation préscolaire et enseignement primaire. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) technique et un BAC en 6 ans seulement.

Stages et séjours internationaux

Stages et séjours internationaux

 

Projet auquel vous pouvez participer :

Stage d’études crédité
Milieu de garde francophone hors Québec (Vancouver et Victoria, Canada)

Bourses Perspective Québec

Bourses Perspective Québec           

Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

BON À SAVOIR

Bon à savoir

 

Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Techniques d’éducation à l’enfance pourrait aussi vous intéresser.

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

351-103-EM Explorer l’éducation spécialisée (2-1-2)

350-983-EM Développement de l’enfant (2-1-3)

351-124-EM Déficience intellectuelle (2-2-2)

351-104-EM Approches et techniques d’intervention (2-2-2)

351-114-EM Collaboration et communication professionnelle (2-2-2)

 

Formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)

2e session

 

Formation spécifique

351-203-EM Observation des comportements (1-2-2)

350-993-EM Développement de l’adolescence à l’âge adulte (2-1-3)

180-983-EM Assistance et soins à la personne (1-2-2)

351-215-EM Animation des activités cliniques (2-3-2)

322-2S6-EM Stage 1 : observer (1-6-2)

 

Formation générale

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

3e session

 

Formation spécifique

387-984-EM Diversité, inégalité et marginalité (2-2-2)

351-324-EM Autisme (2-2-2)

351-365-EM Santé mentale et dépendances (2-3-2)

351-313-EM Relation d’aide (2-1-2)

351-3SC-EM Stage 2 : animer et intervenir (1-11-3)

Formation générale

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

 

Formation spécifique

351-426-EM Jeunes en difficulté (3-3-2)

351-424-EM Trouble d’apprentissage (2-2-2)

351-414-EM Intervention en situation de crise (2-2-2)

351-403-EM Plan d’intervention et processus clinique (1-2-2)

351-444-EM Activités de prévention (2-2-2)

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL1 Cours complémentaire (3-0-3)

604-YYY-EM Anglais : communication orale et écrite (2-1-2)

5e session

 

Formation spécifique

351-565-EM Violence et exclusion sociale (2-3-3)

351-554-EM Déficience physique et neurologique (2-2-2)

351-555-EM Personne âgée en perte d’autonomie (2-3-2)

351-524-EM Difficulté langagière (2-2-2)

 

Formation générale

601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)

340-CEJ-EM Philosophie : éthique et politique (3-0-3)

109-103-EM Activité physique et autonomie (1-1-1)

COMPL2 Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

 

Formation spécifique

351-6SX-EM Stage final : intervenir en éducation spécialisée (3-30-4)

 

1re session

1re session

 

Formation spécifique

351-103-EM Explorer l’éducation spécialisée (2-1-2)

350-983-EM Développement de l’enfant (2-1-3)

351-124-EM Déficience intellectuelle (2-2-2)

351-104-EM Approches et techniques d’intervention (2-2-2)

351-114-EM Collaboration et communication professionnelle (2-2-2)

 

Formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

351-203-EM Observation des comportements (1-2-2)

350-993-EM Développement de l’adolescence à l’âge adulte (2-1-3)

180-983-EM Assistance et soins à la personne (1-2-2)

351-215-EM Animation des activités cliniques (2-3-2)

322-2S6-EM Stage 1 : Observer (1-6-2)

 

Formation générale

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

3e session

3e session

 

Formation spécifique

387-984-EM Diversité, inégalité et marginalité (2-2-2)

351-324-EM Autisme (2-2-2)

351-365-EM Santé mentale et dépendances (2-3-2)

351-313-EM Relation d’aide (2-1-2)

351-3SC-EM Stage 2 : animer et intervenir (1-11-3)

Formation générale

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

351-426-EM Jeunes en difficulté (3-3-2)

351-424-EM Trouble d’apprentissage (2-2-2)

351-414-EM Intervention en situation de crise (2-2-2)

351-403-EM Plan d’intervention et processus clinique (1-2-2)

351-444-EM Activités de prévention (2-2-2)

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL1 Cours complémentaire (3-0-3)

604-YYY-EM Anglais : communication orale et écrite (2-1-2)

5e session

5e session

 

Formation spécifique

351-565-EM Violence et exclusion sociale (2-3-3)

351-554-EM Déficience physique et neurologique (2-2-2)

351-555-EM Personne âgée en perte d’autonomie (2-3-2)

351-524-EM Difficulté langagière (2-2-2)

 

Formation générale

601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

COMPL2 Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

6e session

 

Formation spécifique

351-6SX-EM Stage final : intervenir en éducation spécialisée (3-30-4)

Pour des compléments d’info sur ces cours et sur l’Épreuve synthèse de programme, consultez le cahier officiel de ce programme d’études.

Pour des compléments d’info sur les cours d’éducation physique, les cours de la formation générale complémentaire et la structure d’accueil aux études universitaires, consultez le cahier de description de cours.

Aller au contenu principal