TECH 351.A1
Programme technique de 3 ans

Techniques d’éducation spécialisée

Techniques d'éducation à l'enfance

NOUVEAU PROGRAMME

Ce programme s’adresse aux gens qui aiment travailler avec l’être humain, qui ont de la facilité à communiquer et qui ont une excellente capacité d’écoute et d’analyse. Les étudiants et étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée apprendront à intervenir auprès d’une clientèle diversifiée qui éprouve ou qui est susceptible d’éprouver des difficultés et problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale.

Au terme de leurs trois années d’études, les personnes diplômées en Techniques d’éducation spécialisée pourront être appelées à travailler dans différents milieux, tels que des organismes communautaires, des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des résidences pour personnes âgées, des écoles, des centres de désintoxication, etc.

Techniques d'éducation à l'enfance

Grilles de cours

Portes ouvertes

Étudiant(e) d’un jour

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun

Admission à l’automne

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous êtes sensibles aux besoins des autres
  • Vous avez de bonnes habiletés interpersonnelles
  • Vous êtes ouverts d’esprit et avez une grande capacité d’adaptation
  • Vous êtes dynamique et avez une bonne capacité d’écoute

Perspectives d’emploi

 

Vous pouvez accéder à une carrière d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé dans différents milieux tels que:

  • Milieu hospitalier
  • Association et organisme communautaire
  • Centre de santé et de services sociaux, centre d’accueil
  • Centre spécialisé : détention, réhabilitation, désintoxication, hospitalier ou psychiatrique
  • Commission scolaire
  • Conseil de bande
  • Garderie
  • Maison d’enseignement
  • Maison de jeunes
  • Résidence pour personnes âgées

Taux de placement: 96,7 %*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2018-2019. Enquête 2020.)

Passerelle vers l’université

 

Pour tout complément d’information, renseignez-vous auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle, ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.

Bourses Perspective Québec         

Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun

Admission à l’automne

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous êtes sensibles aux besoins des autres
  • Vous avez de bonnes habiletés interpersonnelles
  • Vous êtes ouverts d’esprit et avez une grande capacité d’adaptation
  • Vous êtes dynamique et avez une bonne capacité d’écoute
Perspectives d'emploi

Perspectives d’emploi

 

Vous pouvez accéder à une carrière d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé dans différents milieux tels que:

  • Milieu hospitalier
  • Association et organisme communautaire
  • Centre de santé et de services sociaux, centre d’accueil
  • Centre spécialisé : détention, réhabilitation, désintoxication, hospitalier ou psychiatrique
  • Commission scolaire
  • Conseil de bande
  • Garderie
  • Maison d’enseignement
  • Maison de jeunes
  • Résidence pour personnes âgées

Taux de placement: 96,7 %*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2018-2019. Enquête 2020.)

Passerelle vers l'université

Passerelle vers l’université

 

Pour tout complément d’information, renseignez-vous auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle, ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.

Bourses Perspective Québec

Bourses Perspective Québec           

Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

351-103-EM Explorer l’éducation spécialisée (2-1-2)

350-983-EM Développement de l’enfant (2-1-3)

351-124-EM Déficience intellectuelle (2-2-2)

351-104-EM Approches et techniques d’intervention (2-2-2)

351-114-EM Collaboration et communication professionnelle (2-2-2)

 

Formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)

2e session

 

Formation spécifique

351-203-EM Observation des comportements (1-2-2)

350-993-EM Développement de l’adolescence à l’âge adulte (2-1-3)

180-983-EM Assistance et soins à la personne (1-2-2)

351-215-EM Animation des activités cliniques (2-3-2)

351-S7-EM Stage 1 : observer (1-6-2)

 

Formation générale

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

3e session

 

Formation spécifique

387-984-EM Diversité, inégalité et marginalité (2-2-2)

351-324-EM Autisme (2-2-2)

351-365-EM Santé mentale et dépendances (2-3-2)

351-313-EM Relation d’aide (2-1-2)

351-3SC-EM Stage 2 : animer et intervenir (1-11-3)

Formation générale

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

 

Formation spécifique

351-426-EM Jeunes en difficulté (3-3-2)

351-424-EM Trouble d’apprentissage (2-2-2)

351-414-EM Intervention en situation de crise (2-2-2)

351-403-EM Plan d’intervention et processus clinique (1-2-2)

351-444-EM Activités de prévention (2-2-2)

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL1 Cours complémentaire (3-0-3)

604-YYY-EM Anglais : communication orale et écrite (2-1-2)

5e session

 

Formation spécifique

351-565-EM Violence et exclusion sociale (2-3-3)

351-554-EM Déficience physique et neurologique (2-2-2)

351-555-EM Personne âgée en perte d’autonomie (2-3-2)

351-524-EM Difficulté langagière (2-2-2)

 

Formation générale

601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)

340-CEJ-EM Philosophie : éthique et politique (3-0-3)

109-103-EM Activité physique et autonomie (1-1-1)

COMPL2 Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

 

Formation spécifique

351-6SX-EM Stage final : intervenir en éducation spécialisée (3-30-4)

 

1re session

1re session

 

Formation spécifique

351-103-EM Explorer l’éducation spécialisée (2-1-2)

350-983-EM Développement de l’enfant (2-1-3)

351-124-EM Déficience intellectuelle (2-2-2)

351-104-EM Approches et techniques d’intervention (2-2-2)

351-114-EM Collaboration et communication professionnelle (2-2-2)

 

Formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

351-203-EM Observation des comportements (1-2-2)

350-993-EM Développement de l’adolescence à l’âge adulte (2-1-3)

180-983-EM Assistance et soins à la personne (1-2-2)

351-215-EM Animation des activités cliniques (2-3-2)

351-S7-EM Stage 1 : Observer (1-6-2)

 

Formation générale

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

3e session

3e session

 

Formation spécifique

387-984-EM Diversité, inégalité et marginalité (2-2-2)

351-324-EM Autisme (2-2-2)

351-365-EM Santé mentale et dépendances (2-3-2)

351-313-EM Relation d’aide (2-1-2)

351-3SC-EM Stage 2 : animer et intervenir (1-11-3)

Formation générale

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

351-426-EM Jeunes en difficulté (3-3-2)

351-424-EM Trouble d’apprentissage (2-2-2)

351-414-EM Intervention en situation de crise (2-2-2)

351-403-EM Plan d’intervention et processus clinique (1-2-2)

351-444-EM Activités de prévention (2-2-2)

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL1 Cours complémentaire (3-0-3)

604-YYY-EM Anglais : communication orale et écrite (2-1-2)

5e session

5e session

 

Formation spécifique

351-565-EM Violence et exclusion sociale (2-3-3)

351-554-EM Déficience physique et neurologique (2-2-2)

351-555-EM Personne âgée en perte d’autonomie (2-3-2)

351-524-EM Difficulté langagière (2-2-2)

 

Formation générale

601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

COMPL2 Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

6e session

 

Formation spécifique

351-6SX-EM Stage final : intervenir en éducation spécialisée (3-30-4)

Pourquoi Édouard-Montpetit?

1

Le programme offre une formation diversifiée qui combine des connaissances théoriques et des expérimentations pratiques sur le développement humain, la psychologie, la pédagogie et l’intervention auprès des personnes vivant des difficultés d’adaptation de toutes sortes.

2

Le département d’éducation spécialisée compte sur une équipe de professeur(e)s qualifiée et expérimentée dans son domaine, en plus d’être disponible et dévouée pour soutenir les personnes étudiantes et les accompagner vers leur réussite.

3

L’accès à 3 stages pratiques en milieu de travail auprès de clientèles variées permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience concrète et d’appliquer leurs connaissances théoriques dans des contextes réels.

4

Plusieurs enseignements sont offerts directement en milieu de travail. Cette approche favorise à la fois le développement personnel et professionnel de la personne étudiante.

5

Les locaux comprennent une classe laboratoire, où l’acquisition de compétences en intervention se fait par le biais de simulations, de jeux de rôle et de travaux collaboratifs, ainsi qu’une matériathèque, qui donne accès à des outils cliniques, des programmes d’intervention, des jeux et des matériaux éducatifs liés à la pratique de l’éducation spécialisée.

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Portes ouvertes

Mercredi 6 novembre 2024
Mercredi 5 février 2025 

ÉTUDIANT(E) D’UN JOUR

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