TECH 420.BA ou  420.BB 
Programme technique de 3 ans

Techniques de l’informatique – programmation ou réseautique

Techniques de l'informatique

Ce programme vous offre 2 profils

420.BA Programmation

Vous y apprendrez à développer des sites Web dynamiques, des applications spécialisées et des applications mobiles, à programmer en orienté-objet et à utiliser des bases de données.

420.BB Réseautique

Vous y apprendrez à installer, à configurer et à administrer des réseaux et des serveurs. Ainsi, vous serez appelé à résoudre des problèmes et à offrir un soutien à la clientèle, en plus de gérer la sécurité informatique.

 

Le parc informatique utilisé dans le programme est renouvelé régulièrement, ce qui permet d’évoluer dans un environnement de qualité et à la fine pointe de la technologie.

 

Techniques de l'informatique

Grilles de cours

Portes ouvertes

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436

Admission à l’automne

Profil

 

Vous avez le profil si :

Programmation

  • Vous voulez mettre en pratique des techniques de programmation avancées
  • Vous voulez concevoir et maintenir des bases de données
  • Vous voulez développer en équipe une application Web destinée à un client réel
  • Vous voulez développer une application mobile

Réseautique 

  • Vous voulez diagnostiquer des problèmes et effectuer la maintenance des réseaux
  • Vous voulez interconnecter plusieurs réseaux
  • Vous voulez automatiser certaines tâches de gestion de réseaux et de serveurs
  • Vous voulez sécuriser des réseaux informatiques, surveiller et détecter les intrusions

Perspectives d’emploi

 

Programmation

Vous pouvez accéder à une carrière de programmeur-analyste au sein d’entreprises qui ont leur propre service informatique, qui développent des logiciels ou qui offrent des services informatiques.

Réseautique 

Vous pouvez accéder à une carrière de gestionnaire de réseaux informatiques au sein de grandes entreprises qui ont leur propre service informatique ou de consultant informatique. 

Passerelle vers l’université

 

Il est possible de poursuivre ses études à l’université dans cinq programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dont Génie logiciel et Génie des technologies de l’information. Il est également possible d’accéder à un BAC d’autres universités : pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller en orientation.

 

Cheminement DEC-BAC

DEC-BAC intégré en informatique (Programmation)

Le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec la Faculté des Sciences – Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, un DEC-BAC intégré en Informatique (pour les étudiants du profil programmation).

Bourses Perspective Québec           

Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

 

Bon à savoir

 

Outils et matériel

Programmation

  • Programmation : C#
  • Développement Web : ASP.NET Core, Angular, JavaScript, JQuery, Ajax, HTML, CSS
  • Développement Mobile: Android, Flutter – Programmation multiplateforme (Android, iOS)
  • Outils de développement : Visual Studio, Suite IntelliJ IDEA, AzureDevOps, GitKraken, VS Code
  • Bases de données : SQL Serveur, SQLite – Pour mobile
  • Méthodologie : Agile Scrum, GitFlow
  • Hébergement et déploiement : Azure App Service, Internet Information Services (IIS)
  • Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux, Android, MacOS, iOS
  • Virtualisation : VMWare

Chaque étudiant de cette voie de sortie bénéficie du prêt d’une tablette Android pour toute la session.

Réseautique  

  • Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux
  • Virtualisation : VMware et Hyper-V
  • Équipements de réseau : sans fil, téléphonie IP, pare-feux, commutateur, routeur, passerelle, simulateur
  • Développement d’utilitaires : WMI, PowerShell, Python, Bash, WinRM, C#
  • Serveur de base de données : SQL Serveur
  • Serveurs de fichiers : SMB, DFS, Samba, Infonuagique
  • Services d’entreprise : Active Directory, Configuration Manager (SCCM)
  • Serveurs de communication : MS Exchange, Outlook, Postfix
  • Sécurité : Kali, Metasploit, Nessus, pfSense

 

Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Gestionnaire de réseaux Linux et Windows pourrait aussi vous intéresser. 

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou 436

Admission à l’automne

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si :

Programmation

  • Vous voulez mettre en pratique des techniques de programmation avancées
  • Vous voulez concevoir et maintenir des bases de données
  • Vous voulez développer en équipe une application Web destinée à un client réel
  • Vous voulez développer une application mobile

Réseautique 

  • Vous voulez diagnostiquer des problèmes et effectuer la maintenance des réseaux
  • Vous voulez interconnecter plusieurs réseaux
  • Vous voulez automatiser certaines tâches de gestion de réseaux et de serveurs
  • Vous voulez sécuriser des réseaux informatiques, surveiller et détecter les intrusions
Perspectives d'emploi

Perspectives d’emploi

 

Programmation

Vous pouvez accéder à une carrière de programmeur-analyste au sein d’entreprises qui ont leur propre service informatique, qui développent des logiciels ou qui offrent des services informatiques.

Réseautique 

Vous pouvez accéder à une carrière de gestionnaire de réseaux informatiques au sein de grandes entreprises qui ont leur propre service informatique ou de consultant informatique. 

Passerelle vers l'université

Passerelle vers l’université

 

Il est possible de poursuivre ses études à l’université dans cinq programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS), dont Génie logiciel et Génie des technologies de l’information. Il est également possible d’accéder à un BAC d’autres universités : pour connaître les préalables requis, informez-vous auprès de votre conseiller en orientation.

Cheminement DEC-BAC

Cheminement DEC-BAC

DEC-BAC intégré en informatique (Programmation)

Le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec la Faculté des Sciences – Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, un DEC-BAC intégré en Informatique (pour les étudiants du profil programmation).

Bourses Perspective Québec

Bourses Perspective Québec             

Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt. 

Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus. 

BON À SAVOIR

Bon à savoir

 

Outils et matériel

Programmation

  • Bases de données : SQL Serveur – Intégration des services et création de rapports, MySQL
  • Programmation : C#
  • Développement Web : ASP.NET MVC, HTML, CSS, JavaScript, JQuery, XML, Ajax, PHP, Java, Angular JS
  • Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux, Android
  • Virtualisation : VMWare
  • Outils de développement : Visual Studio, Visual Paradigm, Android Studio et SDK
  • Analyse : Agile Scrum

Chaque étudiant de cette voie de sortie bénéficie du prêt d’une tablette Android pour toute la session.

Réseautique  

  • Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux
  • Virtualisation : VMware et HyperV
  • Équipements de réseau : sans fil, téléphonie IP, pare-feux, commutateur, routeur, passerelle, simulateur
  • Développement d’utilitaires : WMI, PowerShell, Python
  • Serveur de base de données : SQL Serveur
  • Serveurs de fichiers : SMB, DFS, Samba, Infonuagique
  • Services d’entreprise : Active Directory, SCCM
  • Serveurs de communication : MS Exchange, Outlook, Postfix

 

Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Gestionnaire de réseaux Linux et Windows pourrait aussi vous intéresser. 

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours – Programmation

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)

420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)

420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)

420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

 

Formation spécifique

201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)

420-2R5-EM Réseaux locaux  (2-3-3)

420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)

420-2W5-EM Programmation Web serveur (2-3-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

 

3e session

 

Formation spécifique

350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)

420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)

420-3N5-EM Programmation 3 (2-3-3)

420-3W6-EM Programmation Web transactionnelle (2-4-3)

 

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

COMPL Cours complémentaire  (3-0-3)

4e session

 

Formation spécifique

420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)

420-4E4-EM Solutions technologiques en programmation (1-3-2)

420-4N6-EM Applications mobiles (2-4-3)

420-4W6-EM Programmation Web orientée services (2-4-3)

420-4D5-EM Bases de données et programmation Web (2-3-2)

 

Formation générale

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire  (3-0-3)

5e session

 

Formation spécifique

420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)

582-905-EM Design d’interface (2-3-2)

420-5N6-EM Applications mobiles avancées (2-4-2)

420-5W5-EMProgrammation Web avancée (2-3-2)

420-5Y5-EM Analyse et conception d’applications (1-4-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

6e session

 

Formation spécifique

420-6GF-EM Stage (0-15-6)

420-6P3-EM Projet de fin d’études en programmation (0-3-0)

420-6P8-EM Projet en programmation (0-8-3)

1re session

1re session

 

Formation spécifique

420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)

420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)

420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)

420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)

420-2R5-EM Réseaux locaux  (2-3-3)

420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)

420-2W5-EM Programmation Web serveur (2-3-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

 

3e session

3e session

 

Formation spécifique

350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)

420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)

420-3N5-EM Programmation 3 (2-3-3)

420-3W6-EM Programmation Web transactionnelle (2-4-3)

 

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

COMPL Cours complémentaire  (3-0-3)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)

420-4E4-EM Solutions technologiques en programmation (1-3-2)

420-4N6-EM Applications mobiles (2-4-3)

420-4W6-EM Programmation Web orientée services (2-4-3)

420-4D5-EM Bases de données et programmation Web (2-3-2)

 

Formation générale

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire  (3-0-3)

5e session

5e session

 

Formation spécifique

420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)

582-905-EM Design d’interface (2-3-2)

420-5N6-EM Applications mobiles avancées (2-4-2)

420-5W5-EM Programmation Web avancée (2-3-2)

420-5Y5-EM Analyse et conception d’applications (1-4-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

6e session

6e session

 

Formation spécifique

420-6GF-EM Stage (0-15-6)

420-6P3-EM Projet de fin d’études en programmation (0-3-0)

420-6P8-EM Projet en programmation (0-8-3)

Grille de cours – Réseautique

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)

420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)

420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)

420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

 

Formation spécifique

201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)

420-2R5-EM Réseaux locaux  (2-3-3)

420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)

420-2S5-EM Serveurs 1 : Services intranet (2-3-2)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM  Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)

 

 

3e session

 

Formation spécifique

350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)

420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)

420-3R5-EM Commutation et routage (2-3-2)

420-3S6-EM Serveurs 2 : Services Internet (2-4-3)

420-3A5-EM Automatisation de tâches (2-3-2)

 

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

 

Formation spécifique

420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)

420-4U5-EM Cybersécurité 2 : Architecture (2-3-3)

420-4R5-EM Réseaux étendus (2-3-3)

420-4S6-EM Serveurs 3 : Administration centralisée (3-3-3)

420-4T4-EM Solutions technologiques en réseautique (1-3-2)

 

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL         Cours complémentaire  (3-0-3)

5e session

 

Formation spécifique

420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)

420-5U5-EMCybersécurité 3 : Surveillance (2-3-2)

420-5V6-EM Infrastructure virtuelle (2-4-3)

420-5S6-EM Serveurs 4 : Communication et collaboration (3-3-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL         Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

 

Formation spécifique

420-6GF-EM Stage (0-15-6)

420-6J3-EM Projet de fin d’études en réseautique (0-3-0)

420-6J8-EM Projet en réseautique (0-8-3)

1re session

1re session

 

Formation spécifique

420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)

420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)

420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)

420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)

420-2R5-EM Réseaux locaux  (2-3-3)

420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)

420-2S5-EM Serveurs 1 : Services intranet (2-3-2)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM  Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)

 

3e session

3e session

 

Formation spécifique

350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)

420-3U4-EM Introduction à la cybersécurité (1-3-2)

420-3R5-EM Commutation et routage (2-3-2)

420-3S6-EM Serveurs 2 : Services Internet (2-4-3)

420-3A5-EM Automatisation de tâches (2-3-2)

 

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

420-4M3-EM Méthodologie (1-2-2)

420-4U5-EM Cybersécurité 2 : Architecture (2-3-3)

420-4R5-EM Réseaux étendus (2-3-3)

420-4S6-EM Serveurs 3 : Administration centralisée (3-3-3)

420-4T4-EM Solutions technologiques en réseautique (1-3-2)

 

Formation générale

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL        Cours complémentaire  (3-0-3)

5e session

5e session

 

Formation spécifique

420-5L4-EM Professions et soutien aux utilisateurs (1-3-2)

420-5U5-EM Cybersécurité 3 : Surveillance (2-3-2)

420-5V6-EM Infrastructure virtuelle (2-4-3)

420-5S6-EM Serveurs 4 : Communication et collaboration (3-3-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie: Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL        Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

6e session

 

Formation spécifique

420-6GF-EM Stage (0-15-6)

420-6J3-EM Projet de fin d’études en réseautique (0-3-0)

420-6J8-EM Projet en réseautique (0-8-3)

Pourquoi Édouard?

1

Un stage en entreprise de plus de deux mois est prévu à la dernière session.

2

Un étudiant qui souhaite changer de voie de spécialisation après avoir complété sa 1re session peut le faire sans craindre d’être désavantagé sur le plan scolaire.

3

Le marché du travail en informatique offre des possibilités de carrière nombreuses et variées.

4

L’enseignement est à la fine pointe du développement des nouvelles technologies et des nouveaux langages.

5

Lors du projet de fin d’études, un mandat concret et stimulant est généralement réalisé pour une organisation à but non lucratif.

Nous visiter

Portes ouvertes

Mercredi 6 novembre 2024
Mercredi 5 février 2025 

 

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