PRÉU 300.M0 ou M1
Programme préuniversitaire de 2 ans

Sciences humaines – profil Monde (avec ou sans math)

Sciences humaines profil Monde

Le programme de Sciences humaines vous amènera à comprendre la société actuelle dans un contexte globalisant et à expliquer différentes facettes de l’humain et des sociétés d’ici et d’ailleurs. Le programme vous prépare ainsi à acquérir les compétences pour un vaste choix de programmes universitaires. Le profil Individu s’adresse particulièrement à l’étudiant qui souhaite regarder au-delà des frontières et mieux comprendre les enjeux planétaires.

 

Édouard-Montpetit propose la certification Sciences humaines plus, qui permet de bonifier les demandes universitaires, de bourses et même les demandes d’emploi !

 

Sciences humaines profil Monde

Voir les profils

Grilles de cours

Portes ouvertes

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 5e ou SN 5e ou 526 (Monde avec mathématiques)
  • Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant ait réussi les mathématiques CST4e ou MAT416 (Monde sans mathématiques)

Admission à l’automne et à l’hiver

Profil

 

Le profil Monde est pour vous, si

  • Vous souhaitez regarder au-delà des frontières, acquérir des connaissances à saveur internationale et mieux comprendre des enjeux planétaires.

Passerelle vers l’université

 

Vers l’université

Ce programme vous prépare à l’ensemble des programmes universitaires à l’exception de ceux qui nécessitent des préalables scientifiques. Certains programmes peuvent toutefois comporter des conditions d’admission particulières.

Voici quelques programmes qui pourraient vous intéresser :

  • Action culturelle;
  • Administration*;
  • Anthropologie;
  • Communication;
  • Criminologie;
  • Design (environnement, industriel, intérieur, mode);
  • Droit;
  • Économie appliquée*;
  • Enseignement (primaire-préscolaire, secondaire*);
  • Études internationales;
  • Géographie;
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie;
  • Histoire;
  • Information et orientation scolaire;
  • Kinésiologie*;
  • Mathématique*;
  • Orthophonie;
  • Psychologie*;
  • Psychoéducation;
  • Philosophie;
  • Relations industrielles;
  • Relations internationales;
  • Sciences des religions;
  • Science politique;
  • Travail social;
  • Sexologie;
  • Sociologie.

*Programmes nécessitant certains cours collégiaux préalables. Il est donc important de faire un bon choix de profil et de cours pour remplir les conditions d’admission.

Pour tout complément d’information et pour connaître les critères d’admission des universités, renseignez-vous auprès d’un conseiller en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller d’orientation.

Stages et séjours internationaux

 

Projets auxquels vous pouvez participer :

Classe affaires express 
Étude des phénomènes humains à travers une approche multidisciplinaire alliant l’économie internationale et la sociologie (Toronto)

Défi environnement
Exploration des alliances entre la science, la géographie, la politique et le développement urbain pour bâtir un avenir plus vert (Scandinavie)

Passeport-Europe
Institutions, sociétés et cultures : repenser la société d’ici par l’analyse d’autres sociétés (Bosnie et Croatie)

Session d’études en Gaspésie
Expérience unique d’études en région dans un décor inspirant (Gaspésie, Québec)

Sirius
Initiation à la solidarité internationale dans des écoles de communautés autochtones (Équateur)

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 5e ou SN 5e ou 526 (Monde avec mathématiques)
  • Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant ait réussi les mathématiques CST4e ou MAT416 (Monde sans mathématiques)

Admission à l’automne et à l’hiver

Profil

Profil

 

Le profil Monde est pour vous, si

  • Vous souhaitez regarder au-delà des frontières, acquérir des connaissances à saveur internationale et mieux comprendre des enjeux planétaires.
Passerelle vers l'université

Passerelle vers l’université

 

Vers l’université

Ce programme vous prépare à l’ensemble des programmes universitaires à l’exception de ceux qui nécessitent des préalables scientifiques. Certains programmes peuvent toutefois comporter des conditions d’admission particulières.

Voici quelques programmes qui pourraient vous intéresser :

  • Action culturelle;
  • Administration*;
  • Anthropologie;
  • Communication;
  • Criminologie;
  • Design (environnement, industriel, intérieur, mode);
  • Droit;
  • Économie appliquée*;
  • Enseignement (primaire-préscolaire, secondaire*);
  • Études internationales;
  • Géographie;
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie;
  • Histoire;
  • Information et orientation scolaire;
  • Kinésiologie*;
  • Mathématique*;
  • Orthophonie;
  • Psychologie*;
  • Psychoéducation;
  • Philosophie;
  • Relations industrielles;
  • Relations internationales;
  • Sciences des religions;
  • Science politique;
  • Travail social;
  • Sexologie;
  • Sociologie.

*Programmes nécessitant certains cours collégiaux préalables. Il est donc important de faire un bon choix de profil et de cours pour remplir les conditions d’admission.

Pour tout complément d’information et pour connaître les critères d’admission des universités, renseignez-vous auprès d’un conseiller en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller d’orientation.

Stages et séjours internationaux

Stages et séjours internationaux

 

Projets auxquels vous pouvez participer :

Classe affaires express 
Étude des phénomènes humains à travers une approche multidisciplinaire alliant l’économie internationale et la sociologie (Toronto)

Défi environnement
Exploration des alliances entre la science, la géographie, la politique et le développement urbain pour bâtir un avenir plus vert (Scandinavie)

Passeport-Europe
Institutions, sociétés et cultures : repenser la société d’ici par l’analyse d’autres sociétés (Bosnie et Croatie)

Session d’études en Gaspésie
Expérience unique d’études en région dans un décor inspirant (Gaspésie, Québec)

Sirius
Initiation à la solidarité internationale dans des écoles de communautés autochtones (Équateur)

Grille de cours – Monde (sans mathématiques)

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

320-223-EM Les espaces mondiaux (2-1-3)

383-920-RE Initiation à l’économie globale (2-1-3)

385-103-EM Idéologies et régimes politiques (3-0-3)

387-174-EM Regards sociologiques sur le Québec (3-1-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

2e session

 

Formation spécifique

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines  (2-2-2)

350-102-RE Initiation à la psychologie (2-1-3)

330-910-RE Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale (2-1-3)

381-244-EM Peuples du monde : une perspective anthropologique (3-1-2)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

3e session

 

Formation spécifique

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (2-2-2)

330-333-EM Guerre et paix au XXe siècle : étude de cas (2-1-3)

383-463-EM Économie internationale (2-1-3)

OU

387-323-EM Transformation des sociétés : pour la suite du monde (2-1-3)

385-303-EM Actualité politique internationale (2-1-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

4e session

 

Formation spécifique

300-301-RE Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (politique, géographie ou histoire) (1-2-3)

330-443-EM Québec et le monde  (2-1-3)

320-324-EM Défis mondiaux et régionaux (2-2-2)

 

Formation générale

340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

1re session

1re session

 

Formation spécifique

320-223-EM Les espaces mondiaux (2-1-3)

383-920-RE Initiation à l’économie globale (2-1-3)

385-103-EM Idéologies et régimes politiques (3-0-3)

387-174-EM Regards sociologiques sur le Québec (3-1-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines  (2-2-2)

350-102-RE Initiation à la psychologie (2-1-3)

330-910-RE Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale (2-1-3)

381-244-EM Peuples du monde : une perspective anthropologique (3-1-2)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

3e session

3e session

 

Formation spécifique

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (2-2-2)

330-333-EM Guerre et paix au XXe siècle : étude de cas (2-1-3)

383-463-EM Économie internationale (2-1-3)

OU

387-323-EM Transformation des sociétés : pour la suite du monde (2-1-3)

385-303-EM Actualité politique internationale (2-1-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

300-301-RE Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (politique, géographie ou histoire) (1-2-3)

330-443-EM Québec et le monde  (2-1-3)

320-324-EM Défis mondiaux et régionaux (2-2-2)

 

Formation générale

340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

Grille de cours – Monde (avec mathématiques)

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines (2-2-2)

383-920-RE Initiation à l’économie globale (2-1-3)

385-103-EMIdéologies et régimes politiques (3-0-3)

387-103-EMPerspectives sociales sur le Québec (3-0-3)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

2e session

 

Formation spécifique

201-103-RE Calcul I  (3-2-3)

320-223-EM Les espaces mondiaux (2-1-3)

330-910-RE Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale (2-1-3)

350-102-RE Initiation à la psychologie (2-1-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et santé (1-1-0)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

3e session

 

Formation spécifique

201-203-RE  Calcul II (3-2-3)

300-300-RE  Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (2-2-2)

383-463-EM Économie internationale (2-1-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

4e session

 

Formation spécifique

201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (3-2-3)

300-301-RE Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (politique, géographie ou histoire) (1-2-3)

330-443-EM Québec et le monde (2-1-3)

 

Formation générale

340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

1re session

1re session

 

Formation spécifique

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines (2-2-2)

383-920-RE Initiation à l’économie globale (2-1-3)

385-103-EMIdéologies et régimes politiques (3-0-3)

387-103-EMPerspectives sociales sur le Québec (3-0-3)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

201-103-RE Calcul I  (3-2-3)

320-223-EM Les espaces mondiaux (2-1-3)

330-910-RE Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale (2-1-3)

350-102-RE Initiation à la psychologie (2-1-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et santé (1-1-0)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

3e session

3e session

 

Formation spécifique

201-203-RE  Calcul II (3-2-3)

300-300-RE  Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (2-2-2)

383-463-EM Économie internationale (2-1-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (3-2-3)

300-301-RE Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (politique, géographie ou histoire) (1-2-3)

330-443-EM Québec et le monde (2-1-3)

 

Formation générale

340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

Ce programme vous intéresse?

Voir les profils

Ce programme comporte d’autres profils

Découvrez-les!

Pourquoi Édouard?

1

Un projet de fin d’études qui correspond aux intérêts propres à chaque étudiant et à son profil d’études permet de concrétiser la formation par une expérience sur le terrain.

2

Les projets de mobilité étudiante permettent d’explorer le monde d’ici et d’ailleurs et de devenir un citoyen éclairé!

3

Édouard se distingue par la quantité et la qualité de ses cours en anthropologie, un domaine d’études qui analyse l’humain sous toutes ses dimensions : comportementale, biologique et culturelle.

4

Les classes d’apprentissage actif constituent un environnement riche d’apprentissage qui favorise le travail d’équipe et la maîtrise de différents outils informatiques. L’Espace sciences humaines, réservé aux étudiants du programme, propose des conférences, des ateliers et du soutien méthodologique.

5

Les professeurs ont le souci de proposer des projets qui développent le sens critique des étudiants, ce qui est un atout pour l’université.

Nous visiter

Portes ouvertes virtuelles

Rencontrez des étudiants et des enseignants lors des prochaines Portes ouvertes virtuelles.

Mercredi 3 novembre 2021, de 18 h 30 à 21 h

Aller au contenu principal