Sciences humaines – Profil Justice et enjeux internationaux
Ce profil vous amènera à explorer les grands enjeux internationaux relatifs à la justice et aux droits humains dans une perspective québécoise, internationale et interculturelle.
Il vous permettra de développer une compréhension approfondie des rapports de pouvoir et des formes d’injustice qui traversent les sociétés d’hier à aujourd’hui. Vous réfléchirez également à la justice et aux droits humains, par exemple, aux droits citoyens, des personnes réfugiées, des minorités, des femmes et des peuples autochtones.
Les cours offerts dans ce profil examinent les problèmes de notre temps et leurs origines, tels que les enjeux environnementaux, la répartition des ressources, les relations internationales et les crises humanitaires. À l’aide de perspectives stimulantes proposées par la géographie, l’histoire, la science politique et la sociologie, ce profil vous invitera aussi à considérer des solutions pour la suite du monde.
Si vous désirez vous diriger dans le domaine des relations internationales, du droit, des communications, du journalisme, des sciences de l’éducation ou dans le vaste champ des sciences sociales, le profil Justice et enjeux internationaux est fait pour vous.
Édouard-Montpetit propose la certification Sciences humaines plus, qui permet de bonifier les demandes universitaires, de bourses et même les demandes d’emploi!
Conditions d’admission
Préalables
- Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant(e) ait réussi les mathématiques CST4e ou MAT416 (programme sans mathématiques)
- Mathématiques TS 5e ou SN 5e ou 526 (programme avec mathématiques)
Admission à l’automne et à l’hiver
Profil
Le profil Justice et enjeux internationaux est pour vous, si:
- Vous souhaitez regarder au-delà des frontières, acquérir des connaissances à saveur internationale et mieux comprendre des enjeux planétaires.
Passerelle vers l’université
Vers l’université
Ce programme vous prépare à l’ensemble des programmes universitaires à l’exception de ceux qui nécessitent des préalables scientifiques. Certains programmes peuvent toutefois comporter des conditions d’admission particulières.
Voici quelques programmes qui pourraient vous intéresser:
- Action culturelle;
- Administration*;
- Anthropologie;
- Communication;
- Criminologie;
- Design (environnement, industriel, intérieur, mode);
- Droit;
- Économie appliquée*;
- Enseignement (primaire-préscolaire, secondaire*);
- Études internationales;
- Géographie;
- Gestion du tourisme et de l’hôtellerie;
- Histoire;
- Information et orientation scolaire;
- Kinésiologie*;
- Mathématique*;
- Orthophonie;
- Psychologie*;
- Psychoéducation;
- Philosophie;
- Relations industrielles;
- Relations internationales;
- Sciences des religions;
- Science politique;
- Travail social;
- Sexologie;
- Sociologie.
*Programmes nécessitant certains cours collégiaux préalables. Il est donc important de faire un bon choix de profil et de cours pour remplir les conditions d’admission.
Pour tout complément d’information et pour connaître les critères d’admission des universités, renseignez-vous auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle, ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.
Stages et séjours internationaux
Projets auxquels vous pouvez participer:
Défi environnement – Des villes durables en Scandinavie
Exploration des alliances entre la science, la géographie, la politique et le développement urbain pour bâtir un avenir plus vert (Scandinavie)
Passeport-Europe
Institutions, sociétés et cultures : repenser la société d’ici par l’analyse d’autres sociétés (Europe)
Session d’études en Gaspésie
Expérience unique d’études en région dans un décor inspirant (Gaspésie, Québec)
Sirius
Initiation à la solidarité internationale dans des écoles de communautés autochtones (Équateur)
Stage d’études en géographie version terrain
Stage d’études permettant de faire de la géographie active sur le terrain, dans le cadre du cours Territoires d’ici et d’ailleurs (Bas-Saint-Laurent, Québec)
Conditions d'admission
Conditions d’admission
Préalables
- Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant(e) ait réussi les mathématiques CST4e ou MAT416 (programme sans mathématiques)
- Mathématiques TS 5e ou SN 5e ou 526 (programme avec mathématiques)
Admission à l’automne et à l’hiver
Profil
Profil
Le profil Justice et enjeux internationaux est pour vous, si:
- Vous souhaitez regarder au-delà des frontières, acquérir des connaissances à saveur internationale et mieux comprendre des enjeux planétaires.
Passerelle vers l'université
Passerelle vers l’université
Vers l’université
Ce programme vous prépare à l’ensemble des programmes universitaires à l’exception de ceux qui nécessitent des préalables scientifiques. Certains programmes peuvent toutefois comporter des conditions d’admission particulières.
Voici quelques programmes qui pourraient vous intéresser:
- Action culturelle;
- Administration*;
- Anthropologie;
- Communication;
- Criminologie;
- Design (environnement, industriel, intérieur, mode);
- Droit;
- Économie appliquée*;
- Enseignement (primaire-préscolaire, secondaire*);
- Études internationales;
- Géographie;
- Gestion du tourisme et de l’hôtellerie;
- Histoire;
- Information et orientation scolaire;
- Kinésiologie*;
- Mathématique*;
- Orthophonie;
- Psychologie*;
- Psychoéducation;
- Philosophie;
- Relations industrielles;
- Relations internationales;
- Sciences des religions;
- Science politique;
- Travail social;
- Sexologie;
- Sociologie.
*Programmes nécessitant certains cours collégiaux préalables. Il est donc important de faire un bon choix de profil et de cours pour remplir les conditions d’admission.
Pour tout complément d’information et pour connaître les critères d’admission des universités, renseignez-vous auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle, ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.
Stages et séjours internationaux
Stages et séjours internationaux
Projets auxquels vous pouvez participer:
Défi environnement – Des villes durables en Scandinavie
Exploration des alliances entre la science, la géographie, la politique et le développement urbain pour bâtir un avenir plus vert (Scandinavie)
Passeport-Europe
Institutions, sociétés et cultures : repenser la société d’ici par l’analyse d’autres sociétés (Europe)
Session d’études en Gaspésie
Expérience unique d’études en région dans un décor inspirant (Gaspésie, Québec)
Sirius
Initiation à la solidarité internationale dans des écoles de communautés autochtones (Équateur)
Stage d’études en géographie version terrain
Stage d’études permettant de faire de la géographie active sur le terrain, dans le cadre du cours Territoires d’ici et d’ailleurs (Bas-Saint-Laurent, Québec)
Ce programme vous intéresse?
Grille de cours – 300.M0 – sans mathématiques
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
Le cours Biologie humaine, préalable à certains programmes universitaires, est disponible pour les étudiantes et étudiants qui le souhaitent. Pour y avoir accès, les personnes étudiantes doivent prendre rendez-vous avec leur aide pédagogique individuelle (API).
1re session
Formation spécifique
300-103-EM Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines (1-2-3)
320-703-EM Territoires d’ici et d’ailleurs (2-1-3) Cours aussi offert en formule terrain ! Pour en savoir plus
330-704-EM Histoire du monde, du XVe siècle à nos jours (2-2-3)
383-703-EM Initiation à l’économie (2-1-3)
385-703-EM Pouvoirs, idéologies et enjeux démocratiques (3-0-3)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
2e session
Formation spécifique
300-204-EM Recherche qualitative en sciences humaines (1-3-2)
350-703-EM Initiation à la psychologie (2-1-3)
381-703-EM Peuples et cultures : Une perspective anthropologique (2-1-3)
387-703-EM Le social au cœur de l’individu (2-1-3)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-xxx-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
3e session
Formation spécifique
360-304-EM Méthodes de recherche quantitative en sciences humaines (2-2-2)
320-303-EM Géopolitique (2-1-2)
330-303-EM Histoire de la justice et des droits au Québec et dans le monde (2-1-2)
385-323-EM Droits et enjeux politiques (du local au global) (3-0-2)
387-343-EM Transformation des sociétés : Pour la suite du monde (2-1-2)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
Formation spécifique
300-403-EM Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (1-2-2)
320-403-EM (In)justices territoriales (1-2-2)
385-403-EM Actualité politique internationale (3-0-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL 2 Cours complémentaire (3-0-3)
1re session
1re session
Formation spécifique
300-103-EM Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines (1-2-3)
320-703-EM Territoires d’ici et d’ailleurs (2-1-3) Cours aussi offert en formule terrain ! Pour en savoir plus
330-704-EM Histoire du monde, du XVe siècle à nos jours (2-2-3)
383-703-EM Initiation à l’économie (2-1-3)
385-703-EM Pouvoirs, idéologies et enjeux démocratiques (3-0-3)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
300-204-EM Recherche qualitative en sciences humaines (1-3-2)
350-703-EM Initiation à la psychologie (2-1-3)
381-703-EM Peuples et cultures : Une perspective anthropologique (2-1-3)
387-703-EM Le social au cœur de l’individu (2-1-3)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-xxx-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
360-304-EM Méthodes de recherche quantitative en sciences humaines (2-2-2)
320-303-EM Géopolitique (2-1-2)
330-303-EM Histoire de la justice et des droits au Québec et dans le monde (2-1-2)
385-323-EM Droits et enjeux politiques (du local au global) (3-0-2)
387-343-EM Transformation des sociétés : Pour la suite du monde (2-1-2)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
4e session
Formation spécifique
300-403-EM Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (1-2-2)
320-403-EM (In)justices territoriales (1-2-2)
385-403-EM Actualité politique internationale (3-0-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL 2 Cours complémentaire (3-0-3)
Grille de cours – 300.M1 – avec mathématiques
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
Le cours Biologie humaine, préalable à certains programmes universitaires, est disponible pour les étudiantes et étudiants qui le souhaitent. Pour y avoir accès, les personnes étudiantes doivent prendre rendez-vous avec leur aide pédagogique individuelle (API).
1re session
Formation spécifique
201-SH2-RE Calcul différentiel pour les sciences humaines (3-2-3)
300-103-EM Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines (1-2-3)
320-703-EM Territoires d’ici et d’ailleurs (2-1-3) Cours aussi offert en formule terrain ! Pour en savoir plus
330-704-EM Histoire du monde, du XVe siècle à nos jours (2-2-3)
385-703-EM Pouvoirs, idéologies et enjeux démocratiques (3-0-3)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
2e session
Formation spécifique
201-SH3-EM Calcul intégral pour les sciences humaines (2-2-3)
300-204-EM Recherche qualitative en sciences humaines (1-3-2)
350-703-EM Initiation à la psychologie (2-1-3)
383-703-EM Initiation à l’économie (2-1-3)
Formation générale
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-xxx-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
3e session
Formation spécifique
360-304-EM Méthodes de recherche quantitative en sciences humaines (2-2-2)
320-303-EM Géopolitique (2-1-2)
330-303-EM Histoire de la justice et des droits au Québec et dans le monde (2-1-2)
385-323-EM Droits et enjeux politiques (du local au global) (3-0-2)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
Formation spécifique
201-SH4-EM Algèbre linéaire pour les sciences humaines (2-2-2)
300-403-EM Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (1-2-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL 2 Cours complémentaire (3-0-3)
1re session
1re session
Formation spécifique
201-SH2-RE Calcul différentiel pour les sciences humaines (3-2-3)
300-103-EM Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines (1-2-3)
320-703-EM Territoires d’ici et d’ailleurs (2-1-3) Cours aussi offert en formule terrain ! Pour en savoir plus
330-704-EM Histoire du monde, du XVe siècle à nos jours (2-2-3)
385-703-EM Pouvoirs, idéologies et enjeux démocratiques (3-0-3)
Formation générale
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
201-SH3-EM Calcul intégral pour les sciences humaines (2-2-3)
300-204-EM Recherche qualitative en sciences humaines (1-3-2)
350-703-EM Initiation à la psychologie (2-1-3)
383-703-EM Initiation à l’économie (2-1-3)
Formation générale
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-xxx-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
360-304-EM Méthodes de recherche quantitative en sciences humaines (2-2-2)
320-303-EM Géopolitique (2-1-2)
330-303-EM Histoire de la justice et des droits au Québec et dans le monde (2-1-2)
385-323-EM Droits et enjeux politiques (du local au global) (3-0-2)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
4e session
Formation spécifique
201-SH4-EM Algèbre linéaire pour les sciences humaines (2-2-2)
300-403-EM Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (1-2-2)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
COMPL 2 Cours complémentaire (3-0-3)
Pourquoi Édouard-Montpetit?
1
Un projet de fin d’études qui correspond aux intérêts propres à chaque personne étudiante et à son profil d’études permet de concrétiser la formation par une expérience sur le terrain.
2
Les projets de mobilité étudiante permettent d’explorer le monde d’ici et d’ailleurs et de devenir des citoyennes et citoyens éclairés!
3
Édouard-Montpetit se distingue par la quantité et la qualité de ses cours en anthropologie, un domaine d’études qui analyse l’humain sous toutes ses dimensions : comportementale, biologique et culturelle.
4
Les classes d’apprentissage actif constituent un environnement riche d’apprentissage qui favorise le travail d’équipe et la maîtrise de différents outils informatiques. L’Espace sciences humaines, réservé aux étudiantes et étudiants du programme, propose des conférences, des ateliers et du soutien méthodologique.
5
Les professeures et professeurs ont le souci de proposer des projets qui développent le sens critique des personnes étudiantes, ce qui est un atout pour l’université.
Nous visiter
Portes ouvertes
Mercredi 5 février 2025
Étudiant(e) d’un jour
Venez vivre l’expérience étudiante et découvrez le Cégep!