DEC-BAC 322.A0
Programme DEC-BAC de 6 ans

DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance – Éducation préscolaire et enseignement primaire

DEC-BAC en Techniques d'éducation à l'enfance et enseignement préscolaire et primaire

Ce DEC-BAC unique vous permettra de devenir éducateur/éducatrice à l’enfance et enseignant au primaire en six ans. Vous acquerrez les connaissances et vous développerez les aptitudes et les habiletés pour devenir un professionnel disposant d’outils pédagogiques variés et qui répondent aux besoins actuels du milieu de la petite enfance et du système scolaire québécois. De plus, votre formation, à la fois pratique et théorique, vous permettra de maîtriser une panoplie de concepts clés liés à l’apprentissage et au développement des enfants ce qui facilitera la maîtrise de vos compétences en pédagogie.

 

Édouard-Montpetit est le seul cégep à offrir ce cheminement au Québec!

 

DEC-BAC en Techniques d'éducation à l'enfance et enseignement préscolaire et primaire

Grilles de cours

Portes ouvertes

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun

Admission à l’automne

Conditions d’admission au BAC

  • Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
  • Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6

Profil

 

Vous avez le profil pour ce programme si :

  • Vous songez à l’enseignement préscolaire ou primaire
  • Vous appréciez particulièrement réaliser des activités avec des enfants
  • Vous avez le sens des responsabilités et de l’observation
  • Vous communiquez et entrez facilement en contact avec les autres

Perspectives d’emploi

 

Vous pouvez accéder à des carrières :

  • D’éducateur/éducatrice en services ou de responsable de garde dans un centre de la petite enfance, une garderie à but lucratif, un service de garde en milieu scolaire ou familial, une halte-garderie ou un jardin d’enfants
  • D’enseignant/enseignante au préscolaire ou au primaire

Cheminement DEC-BAC

 

  • Cheminement régulier au DEC durant les 4 premières sessions collégiales
  • Début de la formation universitaire et fin du DEC lors des sessions 5 et 6 : des cours du DEC donnés au Cégep par les professeurs d’Édouard et des cours universitaires donnés par les professeurs de l’UQAM, au campus de Longueuil de l’Université, situé au métro Longueuil
  • Poursuite et fin du cheminement du BAC lors des sessions 7 à 12

Inscription au BAC

  • Demande d’admission à l’UQAM à la 4e session
  • Abandon possible du cheminement DEC-BAC à la fin de la 6e session d’études et obtention du DEC en Techniques d’éducation à l’enfance

Conditions d’admission au BAC

  • Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
  • Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6

Stages et séjours internationaux

 

Projet auquel vous pouvez participer :

Stage d’études crédité
Milieu de garde francophone hors Québec (Vancouver et Victoria, Canada)

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun

Admission à l’automne

Conditions d’admission au BAC

  • Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
  • Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6
Profil

Profil

 

Vous avez le profil pour ce programme si :

  • Vous songez à l’enseignement préscolaire ou primaire
  • Vous appréciez particulièrement réaliser des activités avec des enfants
  • Vous avez le sens des responsabilités et de l’observation
  • Vous communiquez et entrez facilement en contact avec les autres
Perspectives d'emploi

Perspectives d’emploi

 

Vous pouvez accéder à des carrières :

  • D’éducateur/éducatrice en services de garde ou de responsable dans un centre de la petite enfance, une garderie à but lucratif, un service de garde en milieu scolaire ou familial, une halte-garderie ou un jardin d’enfants
  • D’enseignant/enseignante au préscolaire ou au primaire
Cheminement DEC-BAC

Cheminement DEC-BAC

 

  • Cheminement régulier au DEC durant les 4 premières sessions collégiales
  • Début de la formation universitaire et fin du DEC lors des sessions 5 et 6 : des cours du DEC donnés au Cégep par les professeurs d’Édouard et des cours universitaires donnés par les professeurs de l’UQAM, au campus de Longueuil de l’Université, situé au métro Longueuil
  • Poursuite et fin du cheminement du BAC lors des sessions 7 à 12

Inscription au BAC

  • Demande d’admission à l’UQAM à la 4e session
  • Abandon possible du cheminement DEC-BAC à la fin de la 6e session d’études et obtention du DEC en Techniques d’éducation à l’enfance

Conditions d’admission au BAC

  • Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
  • Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6
Stages et séjours internationaux

Stages et séjours internationaux

 

Projet auquel vous pouvez participer :

Stage d’études crédité
Milieu de garde francophone hors Québec (Vancouver et Victoria, Canada)

Grille de cours

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session – collégiale

 

Formation spécifique

322-103-EM Initiation à la profession en service de garde (2-1-2)

322-163-EM Alimentation en milieu de garde (2-1-2)

322-123-EM Expression et créativité (1-2-2)

322-135-EM Intervention éducative en pouponnière (3-2-3)

322-143-EM Travail d’équipe en milieu de garde (1-2-2)

350-943-EM Développement de l’enfant 1 (0-3 ans) (2-1-3)

 

Formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session – collégiale

 

Formation spécifique

322-203-EM Observation en milieu de garde (1-2-2)

322-214-EM Organisation des activités en milieu de garde (2-2-3)

322-223-EM Apprentissage et approches pédagogiques (2-1-3)

350-953-EM Développement de l’enfant 2 (3-12 ans) (2-1-3)

387-924-EM Milieu familial et social (2-2-3)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session – collégiale

 

Formation spécifique

322-314-EM Activités des arts, de la culture et de la découverte 1 (1-3-3)

322-363-EM Stimulation du langage (2-1-2)

322-334-EM Intervention éducative au préscolaire (2-2-2)

322-335-EM Activités du mouvement et de l’expression 1 (2-3-3)

Stage

322-356-EM Stage de sensibilisation en service de garde 1 (1-5-2)

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session – collégiale

 

Formation spécifique

180-903-EM Santé en milieu de garde (2-1-2)

322-404-EM Intervention éducative en milieu scolaire (2-2-2)

322-413-EM Activités du mouvement et de l’expression 2 (1-2-2)

Stage

322-42B-EM Stage d’intervention éducative 2 (1-11-3)

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session – collégiale et universitaire

 

Formation spécifique – collégiale

322-543-EM Conception d’un programme pédagogique (2-1-2)

322-553-EM Difficultés du comportement (2-1-3)

322-563-EM Intégration des enfants en milieu de garde (2-1-2)

322-504-EM Activités des arts, de la culture et de la découverte 2 (1-3-2)

Formation spécifique – universitaire

LIN-1611 Analyse grammaticale du français écrit 1 (3 crédits)

DDM-1650 Activité intégratrice d’insertion (2 crédits)

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

6e session – collégiale et universitaire

 

Formation spécifique – collégiale

322-643-EM Organisation des services de garde (2-1-3)

322-603-EM Coordination des ressources en service de garde (2-1-2)

322-623-EM Coopération en milieu de garde (2-1-2)

Formation spécifique – universitaire

MAT-1011 L’activité mathématique (3 crédits)

DDM-2655 Portfolio de développement professionnel et culturel (1 crédit)

Stage

322-64F-EM Stage d’intégration 3 (1-15-3)

DDM-1600 Stage d’enseignement 1 (3 crédits)

Obtention du DEC en Techniques d’éducation à l’enfance

7e session – universitaire

 

Formation spécifique

FPE-3050 Organisation de l’éducation au Québec (3 crédits)

MAT-1026 Didactique de l’arithmétique au primaire  (3 crédits)

DDD-3410 Didactique des sciences humaines (4 crédits)

DDL-3735 Didactique de la lecture au préscolaire-primaire (3 crédits)

DDD-1210 Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (3 crédits)

8e session – universitaire

 

Formation spécifique

DDL-2735 Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire en enseignement (3 crédits)

ASC-2047 Éducation et pluriethnicité au Québec  (3 crédits)

DDD-2100 Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire (3 crédits)

DDM-2650 Activité intégratrice de réflexion (1 crédit)

DDM-2600 Stage d’enseignement 2 (4 crédits)

9e session – universitaire

 

Formation spécifique

FPE-4511 Évaluation des apprentissages au primaire (3 crédits)

DDD-2210 Organisation pédagogique et relation éducative au primaire (3 crédits)

ASS-2063 Intégration scolaire et modèles d’intervention (3 crédits)

DDM-3600 Stage d’enseignement 3 (6 crédits)

10e session – universitaire

 

Formation spécifique

MAT-2027 Didactique de la géométrie et de la mesure au primaire (3 crédits)

DDL-5735 Didactique de l’écriture au préscolaire-primaire  (4 crédits)

FPE-2150 Fondements de l’éducation (3 crédits)

DDM-3511 Didactique des sciences et technologies  (3 crédits)

DDM-3551 Activité intégratrice de développement (1 crédit)

MOR-5090 Éthique et culture religieuse  (3 crédits)

11e session – universitaire

 

Formation spécifique

ASS-6834 Difficulté d’apprentissage en mathématiques  (3 crédits)

ASS-6826 Dépistage des difficultés en lecture et en écriture  (3 crédits)

FPE-4952 Initiation à la recherche (3 crédits)

DDD-3651 Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement (3 crédits)

DDM-4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu (3 crédits)

12e session – universitaire

 

Formation spécifique

DDM-4650 Activité intégratrice de synthèse (1 crédit)

DDM-4655 Portfolio de développement professionnel et culturel 2 (1 crédit)

DDM-4600 Stage d’enseignement 4 (8 crédits)

————- Un cours d’approfondissement (au choix parmi une liste)

Obtention du baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire

 

1re session - collégiale

1re session – collégiale

 

Formation spécifique

322-103-EM Initiation à la profession en service de garde (2-1-2)

322-163-EM Alimentation en milieu de garde (2-1-2)

322-123-EM Expression et créativité (1-2-2)

322-135-EM Intervention éducative en pouponnière (3-2-3)

322-143-EM Travail d’équipe en milieu de garde (1-2-2)

350-943-EM Développement de l’enfant 1 (0-3 ans) (2-1-3)

 

Formation générale

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session - collégiale

2e session – collégiale

 

Formation spécifique

322-203-EM Observation en milieu de garde (1-2-2)

322-214-EM Organisation des activités en milieu de garde (2-2-3)

322-223-EM Apprentissage et approches pédagogiques (2-1-3)

350-953-EM Développement de l’enfant 2 (3-12 ans) (2-1-3)

387-924-EM Milieu familial et social (2-2-3)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session - collégiale

3e session – collégiale

 

Formation spécifique

322-314-EM Activités des arts, de la culture et de la découverte 1 (1-3-3)

322-363-EM Stimulation du langage (2-1-2)

322-334-EM Intervention éducative au préscolaire (2-2-2)

322-335-EM Activités du mouvement et de l’expression 1 (2-3-3)

Stage

322-356-EM Stage de sensibilisation en service de garde 1 (1-5-2)

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session - collégiale

4e session – collégiale

 

Formation spécifique

180-903-EM Santé en milieu de garde (2-1-2)

322-404-EM Intervention éducative en milieu scolaire (2-2-2)

322-413-EM Activités du mouvement et de l’expression 2 (1-2-2)

Stage

322-42B-EM Stage d’intervention éducative 2 (1-11-3)

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session - collégiale et universitaire

5e session – collégiale et universitaire

 

Formation spécifique – collégiale

322-543-EM Conception d’un programme pédagogique (2-1-2)

322-553-EM Difficultés du comportement (2-1-3)

322-563-EM Intégration des enfants en milieu de garde (2-1-2)

322-504-EM Activités des arts, de la culture et de la découverte 2 (1-3-2)

Formation spécifique – universitaire

LIN-1611 Analyse grammaticale du français écrit 1 (3 crédits)

DDM-1650 Activité intégratrice d’insertion (2 crédits)

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

6e session - collégiale et universitaire

6e session – collégiale et universitaire

 

Formation spécifique – collégiale

322-643-EM Organisation des services de garde (2-1-3)

322-603-EM Coordination des ressources en service de garde (2-1-2)

322-623-EM Coopération en milieu de garde (2-1-2)

Formation spécifique – universitaire

MAT-1011 L’activité mathématique (3 crédits)

DDM-2655 Portfolio de développement professionnel et culturel (1 crédit)

Stage

322-64F-EM Stage d’intégration 3 (1-15-3)

DDM-1600 Stage d’enseignement 1 (3 crédits)

Obtention du DEC en Techniques d’éducation à l’enfance

7e session - universitaire

7e session – universitaire

 

Formation spécifique

FPE-3050 Organisation de l’éducation au Québec (3 crédits)

MAT-1026 Didactique de l’arithmétique au primaire  (3 crédits)

DDD-3410 Didactique des sciences humaines (4 crédits)

DDL-3735 Didactique de la lecture au préscolaire-primaire (3 crédits)

DDD-1210 Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (3 crédits)

8e session - universitaire

8e session – universitaire

 

Formation spécifique

DDL-2735 Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire en enseignement (3 crédits)

ASC-2047 Éducation et pluriethnicité au Québec  (3 crédits)

DDD-2100 Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire (3 crédits)

DDM-2650 Activité intégratrice de réflexion (1 crédit)

DDM-2600 Stage d’enseignement 2 (4 crédits)

9e session - universitaire

9e session – universitaire

 

Formation spécifique

FPE-4511  Évaluation des apprentissages au primaire (3 crédits)

DDD-2210 Organisation pédagogique et relation éducative au primaire (3 crédits)

ASS-2063 Intégration scolaire et modèles d’intervention (3 crédits)

DDM-3600 Stage d’enseignement 3 (6 crédits)

10e session - universitaire

10e session – universitaire

 

Formation spécifique

MAT-2027 Didactique de la géométrie et de la mesure au primaire (3 crédits)

DDL-5735 Didactique de l’écriture au préscolaire-primaire  (4 crédits)

FPE-2150 Fondements de l’éducation (3 crédits)

DDM-3511 Didactique des sciences et technologies  (3 crédits)

DDM-3551 Activité intégratrice de développement (1 crédit)

MOR-5090 Éthique et culture religieuse  (3 crédits)

11e session - universitaire

11e session – universitaire

 

Formation spécifique

ASS-6834 Difficulté d’apprentissage en mathématiques  (3 crédits)

ASS-6826 Dépistage des difficultés en lecture et en écriture  (3 crédits)

FPE-4952 Initiation à la recherche (3 crédits)

DDD-3651 Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement (3 crédits)

DDM-4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu (3 crédits)

12e session - universitaire

12e session – universitaire

 

Formation spécifique

DDM-4650 Activité intégratrice de synthèse (1 crédit)

DDM-4655 Portfolio de développement professionnel et culturel 2 (1 crédit)

DDM-4600 Stage d’enseignement 4 (8 crédits)

————- Un cours d’approfondissement (au choix parmi une liste)

Obtention du baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire

Pour des compléments d’info sur ces cours et sur l’Épreuve synthèse de programme, consultez le cahier officiel de ce programme d’études.

Pour des compléments d’info sur les cours d’éducation physique, les cours de la formation générale complémentaire et la structure d’accueil aux études universitaires, consultez le cahier de description de cours.

Ce programme vous intéresse?

Pourquoi Édouard?

1

8 stages parsèment le parcours, ce qui donne l’occasion d’expérimenter sa future profession dans divers milieux.

2

L’excellente harmonisation des cours collégiaux et universitaires évite le dédoublement de contenu.

3

Le Cégep compte une grande expertise en éducation à l’enfance riche de plus de 30 années d’expérience.

4

Contrairement à un cheminement préuniversitaire suivi d’un BAC, des cours abordant le développement des enfants sont offerts dès la première année, une excellente façon de valider votre intérêt pour le domaine.

5

Le DEC-BAC intégré permet d’obtenir un DEC technique après trois années d’études. Il est donc possible de travailler comme éducateur/éducatrice dans le domaine, tout en poursuivant ses études à l’université.

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Portes ouvertes virtuelles

Rencontrez des étudiants et des enseignants lors des prochaines Portes ouvertes virtuelles.

Mercredi 3 novembre 2021, de 18 h 30 à 21 h

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