DEC-BAC 410.D0
Programme DEC-BAC de 4 ans

DEC-BAC intégré en Marketing

DEC-BAC intégré en Marketing principal

Le cégep Édouard-Montpetit est fier d’être associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont la réputation dans le domaine des sciences administratives est excellente, pour offrir cette formation générale portant sur la gestion d’un commerce et permettant une spécialisation en marketing. Unique dans la région, ce programme vous propose un cheminement avantageux et plus rapide pour réaliser votre DEC technique et votre BAC en quatre ans au lieu de six. De plus, vous pourrez réaliser l’intégralité de vos études supérieures à Longueuil, puisque les cours de la portion universitaire de ce programme se déroulent au campus de Longueuil de l’UQTR.

 

Édouard-Montpetit est le seul cégep à offrir ce programme dans la région!

 

DEC-BAC intégré en Marketing principal

Grilles de cours

Portes ouvertes

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques CST 4e ou 436
  • En plus du préalable ministériel, le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant ait réussi Anglais 5e

Admission à l’automne*

*Pour vous inscrire, vous devez sélectionner le programme « Gestion de commerces » et ensuite choisir la particularité « Cheminement DEC-BAC – Marketing ».

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous aimez communiquer vos idées
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous aimez utiliser votre leadership et votre créativité

Cheminement DEC-BAC

 

Les cours se donnent au cégep Édouard-Montpetit et au campus de Longueuil de l’UQTR.

Durée de la formation

La formation se situe sur un continuum d’une durée de quatre années, au terme desquelles vous obtiendrez un DEC technique et un BAC et ce, en quatre ans au lieu de six!

Conditions d’admission au BAC

  • Réussir tous les cours des cinq premières sessions
  • Réussir l’épreuve uniforme de français avant l’entrée au BAC

Diplôme universitaire

En plus du DEC technique, une personne finissante obtient un baccalauréat en Administration des affaires, cheminement DEC-BAC en Marketing de l’UQTR. La spécialisation apparaîtra sur le diplôme, ce qui permet aux diplômées et diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.

Stages et séjours internationaux

 

Projets auxquels vous pouvez participer:

Carrefour-Suisse
Stage d’observation sur le commerce et les grandes organisations internationales (Suisse)

Challenge innovation
Concours d’idées liées à l’innovation numérique (Corse)

Stage en entreprise
Stage de fin d’études crédité en entreprise (France)

Cliquez ici pour plus de détails

Alternance travail-études

Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques CST 4e ou 436
  • En plus du préalable ministériel, le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant ait réussi Anglais 5e

Admission à l’automne*

*Pour vous inscrire, vous devez sélectionner le programme « Gestion de commerces » et ensuite choisir la particularité « Cheminement DEC-BAC – Marketing ».

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous aimez communiquer vos idées
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous aimez utiliser votre leadership et votre créativité
Cheminement DEC-BAC

Cheminement DEC-BAC

 

Les cours se donnent au cégep Édouard-Montpetit et au campus de Longueuil de l’UQTR.

Durée de la formation

La formation se situe sur un continuum d’une durée de quatre années, au terme desquelles vous obtiendrez un DEC technique et un BAC et ce, en quatre ans au lieu de six!

Conditions d’admission au BAC

  • Réussir tous les cours des cinq premières sessions
  • Réussir l’épreuve uniforme de français avant l’entrée au BAC

Diplôme universitaire

En plus du DEC technique, une personne finissante obtient un baccalauréat en Administration des affaires, cheminement DEC-BAC en Marketing de l’UQTR. La spécialisation apparaîtra sur le diplôme, ce qui permet aux diplômées et diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.

Stages et séjours internationaux

Stages et séjours internationaux

 

Projets auxquels vous pouvez participer:

Carrefour-Suisse
Stage d’observation sur le commerce et les grandes organisations internationales (Suisse)

Challenge innovation
Concours d’idées liées à l’innovation numérique (Corse)

Stage en entreprise
Stage de fin d’études crédité en entreprise (France)

Cliquez ici pour plus de détails

Alternance travail-études

Alternance travail-études

Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours

À Édouard-Montpetit, les cinq programmes en gestion et administration partagent un point commun : les cours offerts en 1re année sont les mêmes. L’avantage ? Un étudiant qui souhaiterait changer de cheminement après avoir complété sa 1re année d’études peut le faire sans craindre d’être désavantagé sur le plan scolaire. De plus, afin de conforter ses étudiants dans leur choix de carrière, le cégep Édouard-Montpetit est la seule institution à leur offrir un stage d’observation à leur 1re année d’études.

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session – collégiale

 

Formation spécifique

410-103-EM Les affaires et le droit (2-1-1)

410-114-EM Activités de gestion (2-2-1)

410-124-EM Initiation à la comptabilité (2-2-2)

410-113-EM Initiation à la recherche et au traitement de l’information (1-2-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session – collégiale

 

Formation spécifique

410-214-EM Communication d’affaires (2-2-2)

410-224-EM Comptabilité intermédiaire (2-2-2)

410-244-EM Stratégies de marketing (2-2-2)

420-973-EM Tableur en gestion administrative (1-2-2)

Stage

410-204-EM Stage d’observation (0-4-4)

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session – collégiale

 

Formation spécifique

201-944-EM Statistiques appliquées aux techniques de la gestion (2-2-2)

383-914-EM Conjoncture économique (3-1-3)

410-354-EM Initiation à la finance (2-2-2)

410-334-EM Vente et représentation (3-1-1)

604-903-EM Anglais des affaires (2-1-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session – collégiale

 

Formation spécifique

410-594-EM Promotion de produits et services et les médias de masse (3-1-4)

410-564-EM Approvisionnement d’un établissement commercial (2-2-2)

410-584-EM Aménagement et présentation des produits et services (1-3-4)

410-664-EM Vente dans un commerce de détail (2-2-2)

604-913-EM Anglais des affaires avancé (1-2-3)

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session – collégiale – été

 

Formation spécifique

410-504-EM Analyse de cas marketing (1-3-2)

410-644-EM Service à la clientèle (2-2-2)

6e session – universitaire

 

Formation spécifique

PAF-1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion (3-0-6)

MKA-1002 Comportement du consommateur (3-0-6)

MKA-1004 Gestion des ventes, de biens et de services (3-0-6)

GPE-1012 Comportement organisationnel : l’individu (3-0-6)

MKA-1008 Recherche commerciale  (3-0-6)

7e session – collégiale et universitaire

 

Formation spécifique – collégiale

410-694-EM Projet de commercialisation (1-3-4)

410-6A4-EM Stage d’intégration (0-4-4)

 

Formation spécifique – universitaire

ADM-1069 Gestion des opérations (3-0-6)

MKA-1005 Marketing international (3-0-6)

GPE-1004 Gestion renouvelée des ressources humaines (3-0-6)

CTB-1064 Comptabilité de management pour gestionnaires (3-0-6)

 

Obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion de commerces

8e session – universitaire – été

 

Formation spécifique

ADM-1065 Gestion financière (3-0-6)

SIF-1020 Système d’information pour fins de gestion (3-0-6)

GPE-1004 Gestion renouvelée des ressources humaines (3-0-6)

——– Cours complémentaire

9e session – universitaire

 

Formation spécifique

ECA-1011 Économie managériale  (3-0-6)

ADM-1016 Gestion stratégique des entreprises (3-0-6)

MKA-1010 Gestion de la distribution et du commerce de détail (3-0-6)

MKA-1012 Marketing des services et gestion de la marque (3-0-6)

MKA-1011 Communication marketing intégrée (3-0-6)

10e session – universitaire

 

Formation spécifique

ADM-1075 Gestion du marketing (3-0-6)

REI-1001 Relations industrielles : défis et perspectives (3-0-6)

Un choix parmis les trois suivants

Choix 1 : GAE-1033 Stage en marketing (6-0-12)

Choix 2 : MKA-1014 Mission commerciale export (6-0-12)

Choix 3 : GAE-1034 Projet d’application en marketing I (3-0-6)   ET

                GAE-1035 Projet d’application en marketing II (3-0-6)

 

Obtention du baccalauréat en Administration des affaires, concentration Marketing

1re session - collégiale

1re session – collégiale

 

Formation spécifique

410-103-EM Les affaires et le droit (2-1-1)

410-114-EM Activités de gestion (2-2-1)

410-124-EM Initiation à la comptabilité (2-2-2)

410-113-EM Initiation à la recherche et au traitement de l’information (1-2-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session - collégiale

2e session – collégiale

 

Formation spécifique

410-214-EM Communication d’affaires (2-2-2)

410-224-EM Comptabilité intermédiaire (2-2-2)

410-244-EM Stratégies de marketing (2-2-2)

420-973-EM Tableur en gestion administrative (1-2-2)

Stage

410-204-EM Stage d’observation (0-4-4)

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session - collégiale

3e session – collégiale

 

Formation spécifique

201-944-EM Statistiques appliquées aux techniques de la gestion (2-2-2)

383-914-EM Conjoncture économique (3-1-3)

410-354-EM Initiation à la finance (2-2-2)

410-334-EM Vente et représentation (3-1-1)

604-903-EM Anglais des affaires (2-1-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session - collégiale

4e session – collégiale

 

Formation spécifique

410-594-EM Promotion de produits et services et les médias de masse (3-1-4)

410-564-EM Approvisionnement d’un établissement commercial (2-2-2)

410-584-EM Aménagement et présentation des produits et services (1-3-4)

410-664-EM Vente dans un commerce de détail (2-2-2)

604-913-EM Anglais des affaires avancé (1-2-3)

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session - collégiale et universitaire - été

5e session – collégiale et universitaire – été

 

Formation spécifique

410-504-EM Analyse de cas marketing (1-3-2)

410-644-EM Service à la clientèle (2-2-2)

6e session - universitaire

6e session – universitaire

 

Formation spécifique

PAF-1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion (3-0-6)

MKA-1002 Comportement du consommateur (3-0-6)

MKA-1004 Gestion des ventes, de biens et de services (3-0-6)

GPE-1012 Comportement organisationnel : l’individu (3-0-6)

MKA-1008 Recherche commerciale  (3-0-6)

7e session - collégiale et universitaire

7e session – collégiale et universitaire

 

Formation spécifique – collégiale

410-694-EM Projet de commercialisation (1-3-4)

410-6A4-EM Stage d’intégration (0-4-4)

 

Formation spécifique – universitaire

ADM-1069 Gestion des opérations (3-0-6)

MKA-1005 Marketing international (3-0-6)

GPE-1004 Gestion renouvelée des ressources humaines (3-0-6)

MKA-1013 Commerce électronique et marketing numérique (3-0-6)

 

Obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion de commerces

8e session - universitaire - été

8e session – universitaire – été

 

Formation spécifique

ADM-1065 Gestion financière (3-0-6)

SIF-1020 Système d’information pour fins de gestion (3-0-6)

ECA-1011 Économie managériale (3-0-6)

——– Cours complémentaire

9e session - universitaire

9e session – universitaire

 

Formation spécifique

CTB-1064  Comptabilité de management pour gestionnaires (3-0-6)

ADM-1016 Gestion stratégique des entreprises (3-0-6)

MKA-1010 Gestion de la distribution et du commerce de détail (3-0-6)

MKA-1012 Marketing des services et gestion de la marque (3-0-6)

MKA-1011 Communication marketing intégrée (3-0-6)

10e session - universitaire

10e session – universitaire

 

Formation spécifique

ADM-1075 Gestion du marketing (3-0-6)

REI-1001 Relations industrielles : défis et perspectives (3-0-6)

Un choix parmis les deux suivants

GAE-1034 Projet d’application en marketing I (3-0-6)

ET

GAE-1035 Projet d’application en marketing II (3-0-6)

OU

GAE-1033 Stage en marketing (6-0-12)

 

Obtention du baccalauréat en Administration des affaires, concentration Marketing

Pourquoi Édouard-Montpetit?

1

À Édouard-Montpetit, les cours offerts en première année sont les mêmes pour toute la communauté étudiante des cinq programmes en gestion et administration. Il est donc possible de changer de cheminement après avoir terminé sa première année d’études sans allonger son parcours.

2

Le programme permet d’avoir un accès rapide au marché du travail et à diverses professions en marketing.

3

Trois stages sont offerts au cours du cheminement d’études, soit deux stages lors du parcours technique et un stage lors du parcours universitaire.

4

Ce programme propose une excellente harmonisation des cours collégiaux et universitaires évitant le dédoublement de contenu.

5

Des projets concrets de représentation, de gestion et de marketing donnent l’occasion de développer son leadership.

Nous visiter

Portes ouvertes

Mercredi 5 février 2025 

Aller au contenu principal