TECH 410.G0
Programme technique de 3 ans

Techniques d’administration et de gestion – Profil Marketing numérique

Gestion de commerces

Réseaux sociaux.  Sites web transactionnels.  Algorithmes.  Intelligence artificielle.  Stratégie marketing.  Voici les ingrédients essentiels de la recette du succès de toute entreprise.

Le profil Marketing numérique permet d’explorer et d’expérimenter les diverses combinaisons de ces éléments, afin de pouvoir faire face au changement le plus dynamique de l’histoire du marketing.  Toutes les entreprises à succès ont un point en commun: une bonne campagne de marketing numérique. Mais qu’est-ce qu’une «bonne» campagne?  Ce profil permet d’apprendre comment gérer et créer une campagne créative adaptée aux défis auxquels font face les entreprises.

 

Des stages ATE (Alternance Travail-Études) permettent aux étudiant(e)s de travailler l’été dans leur domaine d’études, tout en étant rémunérés.

 

Gestion de commerces

Grilles de cours 

Portes ouvertes

Étudiant d’un jour

Conditions d’admission

 

Préalables

  • En plus du préalable ministériel, le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant(e) ait réussi Anglais 5e secondaire.

Admission à l’automne et à l’hiver

 

Conditions d’admission générales du Cégep

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous aimez utiliser votre leadership et votre créativité
  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous aimez communiquer vos idées

Perspectives d’emploi

 

Devenez une personne diplômée très en demande grâce à une formation réputée. Les possibilités sont des plus variées en marketing numérique. Selon vos intérêts et les cours choisis lors de votre parcours, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l’activité économique: culturel, sportif, événementiel, mode, international, etc.

Passerelle vers l’université

 

Un grand nombre de personnes diplômées décident de poursuivre leurs études à l’université, généralement dans des programmes reliés au marketing, à l’entrepreneuriat, à la finance ou autre.

Il importe de bien s’informer sur les conditions d’admission des universités, car certains programmes demandent la réussite de cours de mathématiques de niveau collégial.

Pour tout complément d’information, il est possible de se renseigner auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle, ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.

Cheminement DEC-BAC

 

DEC-BAC intégré en Marketing

Le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec l’UQTR, un DEC-BAC en Marketing. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC technique) et un BAC en seulement quatre ans.

DEC-BAC en administration

Depuis 2020, le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec l’ÉSG de l’UQAM, un DEC-BAC en administration. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC technique) et un BAC en seulement quatre ans.

Stages et séjours internationaux

 

Projets auxquels vous pouvez participer:

Carrefour-Suisse
Stage d’observation sur le commerce et les grandes organisations internationales (Suisse)

Challenge innovation
Concours d’idées liées à l’innovation numérique (Corse)

Stage en entreprise
Stage de fin d’études crédité en entreprise (France)

Cliquez ici pour plus de détails

Alternance travail-études

Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.

Matériel obligatoire

  • Les cours nécessitent un ordinateur portable; les tablettes tactiles ne sont pas adaptées. L’usage d’un clavier complet comprenant les lettres et le pavé numérique à droite est obligatoire afin de permettre la saisie des données et la réalisation des exercices en comptabilité notamment.
  • L’ordinateur devra offrir une performance suffisante pour exécuter correctement les logiciels requis qui sont communiqués au moment de l’admission.
  • Tous les logiciels et outils utilisés seront exclusivement compatibles avec Microsoft.
Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • En plus du préalable ministériel, le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant(e) ait réussi Anglais 5e secondaire.

Admission à l’automne et à l’hiver

 

Conditions d’admission générales du Cégep

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si:

  • Vous aimez travailler en équipe
  • Vous aimez communiquer vos idées
  • Vous aimez utiliser votre leadership et votre créativité
Perspectives d'emploi

Perspectives d’emploi

 

Devenez une personne diplômée très en demande grâce à une formation réputée. Les possibilités sont des plus variées en gestion de commerces. Selon vos intérêts, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l’activité économique: culturel, sportif, événementiel, mode, international, etc.

Taux de placement: 95%*

*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)

Passerelle vers l'université

Passerelle vers l’université

 

Un grand nombre de diplômées et diplômés décident de poursuivre leurs études à l’université, généralement dans des programmes reliés au marketing, à la finance ou autre. D’ailleurs, à partir de septembre 2019, les personnes diplômées en Gestion de commerces du cégep Édouard-Montpetit admises dans certains programmes de l’Université Concordia, et qui respectent les conditions, pourront se faire accorder un nombre maximal de 15 crédits. 

Il importe de bien s’informer sur les conditions d’admission des universités, car certains programmes demandent la réussite de cours de mathématiques de niveau collégial.

Pour tout complément d’information, il est possible de se renseigner auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle, ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.

Cheminement DEC-BAC

Cheminement DEC-BAC

 

DEC-BAC intégré en Marketing

Le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec l’UQTR, un DEC-BAC en Marketing. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC technique) et un BAC en seulement quatre ans.

DEC-BAC en Gestion internationale

Depuis 2020, le cégep Édouard-Montpetit offre également, en association avec l’ÉSG de l’UQAM, un DEC-BAC en Gestion internationale. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC technique) et un BAC en seulement quatre ans.

Stages et séjours internationaux

Stages et séjours internationaux

 

Projets auxquels vous pouvez participer:

Carrefour-Suisse
Stage d’observation sur le commerce et les grandes organisations internationales (Suisse)

Challenge innovation
Concours d’idées liées à l’innovation numérique (Corse)

Stage en entreprise
Stage de fin d’études crédité en entreprise (France)

Cliquez ici pour plus de détails

Alternance travail-études

Alternance travail-études

Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études et vous permet d’acquérir de l’expérience pertinente et concrète sur le marché du travail.

MATÉRIEL OBLIGATOIRE

Matériel obligatoire

 

  • Les cours nécessitent un ordinateur portable; les tablettes tactiles ne sont pas adaptées. L’usage d’un clavier complet comprenant les lettres et le pavé numérique à droite est obligatoire afin de permettre la saisie des données et la réalisation des exercices en comptabilité notamment.
  • L’ordinateur devra offrir une performance suffisante pour exécuter correctement les logiciels requis qui sont communiqués au moment de l’admission.
  • Tous les logiciels et outils utilisés seront exclusivement compatibles avec Microsoft.

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours

À Édouard-Montpetit, le programme Techniques d’administration et de gestion, profil Marketing numérique et son cheminement particulier DEC-BAC intégré en Marketing partagent un point commun: les cours offerts en 1re année sont les mêmes. L’avantage? Un(e) étudiant(e) qui souhaiterait changer de cheminement après avoir complété sa 1re année d’études peut le faire sans craindre d’être désavantagé sur le plan scolaire.

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

410-104-EM Vision globale de l’entreprise (2-2-1)

410-134-EM Environnement numérique et recherche en gestion (1-3-2)

410-144-EM Communication d’affaires (2-2-1)

410-154-EM Comptabilité 1 – L’entreprise de service (2-2-3)

420-983-EM Gestion de données (1-2-1)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

 

Formation spécifique

410-274-EM Analyse de la profession (1-3-1)

410-254-EM Comptabilité 2 – L’entreprise commerciale (2-2-2)

410-264-EM Marketing, vente et service client (3-1-1)

584-944-EM Introduction au design graphique (1-3-2)

 

Stage

410-203-EM Stage d’initiation à la profession (0-3-1)

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-03 Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session

 

Formation spécifique

410-3A4-EM Droit des affaires (2-2-2)

410-343-EM Finances personnelles (2-1-2)

410-394-EM Ressources humaines (2-2-2)

410-384-EM Recherche commerciale (2-2-2)

582/410-924/374-EM Cours au choix (2-2-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

 

Formation spécifique

410-403-EM Gestion de la paie (2-1-2)

410-434-EM Finance corporative (2-2-2)

582/410-934/474-EM Cours au choix (1-2-2)

410-484-EM Stratégies marketing (2-2-2)

604-923-EM Anglais des affaires (2-1-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session

 

Formation spécifique

410-523-EM Rédaction commerciale (1-2-2)

410-543-EM Gestion de projets (1-2-2)

410-553-EM Approvisionnement et logistique (2-1-2)

410-5C4/5B4-EM Cours au choix (2-2-3)

410-573-EM Stratégie publicitaire intégrée (2-1-3)

201-963-EM Analyse quantitative de problèmes de gestion (2-1-3)

604-933-EM Anglais des affaires avancé (2-1-2)

 

Formation générale

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

 

Formation spécifique

410-6B4/6C4-EM Cours au choix (2-2-3)

410-6K4-EM Expérience client et performance (2-2-4)

410-6N4/6G4-EM Cours au choix (2-2-3)

410-6M4-EM Analyse de cas marketing (1-3-3)

 

Stage

410-693-EM Stage et démarche d’intégration 2 (4-9-4)

1re session

1re session

 

Formation spécifique

410-104-EM Vision globale de l’entreprise (2-2-1)

410-134-EM Environnement numérique et recherche en gestion (1-3-2)

410-144-EM Communication d’affaires (2-2-1)

410-154-EM Comptabilité 1 – L’entreprise de service (2-2-3)

420-983-EM Gestion de données (1-2-1)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

410-274-EM Analyse de la profession (1-3-1)

410-254-EM Comptabilité 2 – L’entreprise commerciale (2-2-2)

410-264-EM Marketing, vente et service client (3-1-1)

584-944-EM Introduction au design graphique (1-3-2)

 

Stage

410-203-EM Stage d’initiation à la profession (0-3-1)

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-YYY-03 Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

3e session

3e session

 

Formation spécifique

410-3A4-EM Droit des affaires (2-2-2)

410-343-EM Finances personnelles (2-1-2)

410-394-EM Ressources humaines (2-2-2)

410-384-EM Recherche commerciale (2-2-2)

582/410-924/374-EM Cours au choix (2-2-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

410-403-EM Gestion de la paie (2-1-2)

410-434-EM Finance corporative (2-2-2)

582/410-934/474-EM Cours au choix (1-2-2)

410-484-EM Stratégies marketing (2-2-2)

604-923-EM Anglais des affaires (2-1-2)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-CED-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

5e session

5e session

 

Formation spécifique

410-523-EM Rédaction commerciale (1-2-2)

410-543-EM Gestion de projets (1-2-2)

410-553-EM Approvisionnement et logistique (2-1-2)

410-5C4/5B4-EM Cours au choix (2-2-3)

410-573-EM Stratégie publicitaire intégrée (2-1-3)

201-963-EM Analyse quantitative de problèmes de gestion (2-1-3)

604-933-EM Anglais des affaires avancé (2-1-2)

 

Formation générale

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

6e session

6e session

 

Formation spécifique

410-6B4/6C4-EM Cours au choix (2-2-3)

410-6K4-EM Expérience client et performance (2-2-4)

410-6N4/6G4-EM Cours au choix (2-2-3)

410-6M4-EM Analyse de cas marketing (1-3-3)

 

Stage

410-693-EM Stage et démarche d’intégration 2 (4-9-4)

Pourquoi Édouard-Montpetit?

1

À Édouard-Montpetit, les cours offerts en première année sont les mêmes pour toute la communauté étudiante des six programmes en gestion et administration. Il est donc possible de changer de cheminement après avoir terminé sa première année d’études sans allonger son parcours.

2

Le programme a un côté concret et pratique grâce aux simulations faites dans le cadre des cours et aux stages en entreprise, dont un stage d’initiation dès la 2e session, une rareté dans le réseau collégial. 

3

Les activités pédagogiques, incluant des mises en situation concrètes et des événements de réseautage organisés par le corps professoral, permettent aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences pratiques tout en établissant des liens avec le milieu professionnel.

4

Le Club entrepreneur du Cégep offre l’occasion aux étudiantes et étudiants d’accroître leurs apprentissages par la rencontre, entre autres, de gens inspirants qui ont su se démarquer en entrepreneuriat.

5

Nos ententes DEC-BAC, revues pour simplifier le parcours collégial, offrent une flexibilité accrue entre les différents cheminements. Les étudiantes et les étudiants admissibles peuvent intégrer le DEC-BAC dès la 2e année (3e session), ce qui constitue un avantage distinctif du programme.

Nous visiter

PORTES OUVERTES

Le mercredi 4 février 2026, de 18h30 à 20h30
Novembre 2026

Étudiant(e) d’un jour

Venez vivre l’expérience étudiante et découvrez le Cégep ! 

 

Aller au contenu principal