DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance – Éducation préscolaire et enseignement primaire
Ce DEC-BAC unique vous permettra de devenir éducateur(-trice) à l’enfance et enseignant(e) au primaire en six ans. Vous acquerrez les connaissances et vous développerez les aptitudes et les habiletés pour devenir une personne professionnelle disposant d’outils pédagogiques variés et qui répondent aux besoins actuels du milieu de la petite enfance et du système scolaire québécois. De plus, votre formation, à la fois pratique et théorique, vous permettra de maîtriser une panoplie de concepts clés liés à l’apprentissage et au développement des enfants, ce qui facilitera la maîtrise de vos compétences en pédagogie.
Édouard-Montpetit est le seul cégep à offrir ce cheminement au Québec!
- Conditions d'admission
- Profil
- Perspectives d'emploi
- Cheminement DEC-BAC
- Stages et séjours internationaux
- Bourses Perspective Québec
- BON À SAVOIR
Conditions d’admission
Préalables
- Aucun
Admission à l’automne
Conditions d’admission au BAC
- Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
- Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6
Profil
Vous avez le profil pour ce programme si:
- Vous songez à l’enseignement préscolaire ou primaire
- Vous appréciez particulièrement réaliser des activités avec des enfants
- Vous avez le sens des responsabilités et de l’observation
- Vous communiquez et entrez facilement en contact avec les autres
Perspectives d’emploi
Vous pouvez accéder à des carrières:
- D’éducateur(-trice) en services ou de responsable de garde dans un centre de la petite enfance, une garderie à but lucratif, un service de garde en milieu scolaire ou familial, une halte-garderie ou un jardin d’enfants
- D’enseignant(e) au préscolaire ou au primaire
Cheminement DEC-BAC
- Cheminement régulier au DEC durant les 4 premières sessions collégiales
- Début de la formation universitaire et fin du DEC lors des sessions 5 et 6 : des cours du DEC donnés au Cégep par le corps professoral d’Édouard-Montpetit et des cours universitaires donnés par le corps professoral de l’UQAM, à son campus de Longueuil
- Poursuite et fin du cheminement du BAC lors des sessions 7 à 12
Inscription au BAC
- Demande d’admission à l’UQAM à la 4e session
- Abandon possible du cheminement DEC-BAC à la fin de la 6e session d’études et obtention du DEC en Techniques d’éducation à l’enfance
Conditions d’admission au BAC
- Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
- Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6
Stages et séjours internationaux
Projet auquel vous pouvez participer:
Stage en milieu de garde francophone
Stage d’études crédité en milieu de garde francophone hors Québec (Vancouver et Victoria, Canada)
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
Bon à savoir
- Intéressé(e) à en savoir plus? Écoutez le balado “Éducateur : un jeu d’enfant?”.
Conditions d'admission
Conditions d’admission
Préalables
- Aucun
Admission à l’automne
Conditions d’admission au BAC
- Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
- Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6
Profil
Profil
Vous avez le profil pour ce programme si:
- Vous songez à l’enseignement préscolaire ou primaire
- Vous appréciez particulièrement réaliser des activités avec des enfants
- Vous avez le sens des responsabilités et de l’observation
- Vous communiquez et entrez facilement en contact avec les autres
Perspectives d'emploi
Perspectives d’emploi
Vous pouvez accéder à des carrières:
- D’éducateur/éducatrice en services de garde ou de responsable dans un centre de la petite enfance, une garderie à but lucratif, un service de garde en milieu scolaire ou familial, une halte-garderie ou un jardin d’enfants
- D’enseignant/enseignante au préscolaire ou au primaire
Passerelle vers l'université
Passerelle vers l’université
Certaines universités créditent des cours du programme collégial.
Les personnes diplômées de Techniques d’éducation à l’enfance poursuivent à l’université dans divers domaines, dont:
- Éducation préscolaire et enseignement primaire
- Intervention en délinquance
- Psychoéducation
- Orthophonie
- Travail social
- Adaptation scolaire
Pour tout complément d’information, renseignez-vous auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.
Cheminement DEC-BAC
Cheminement DEC-BAC
- Cheminement régulier au DEC durant les 4 premières sessions collégiales
- Début de la formation universitaire et fin du DEC lors des sessions 5 et 6 : des cours du DEC donnés au Cégep par le corps professoral d’Édouard-Montpetit et des cours universitaires donnés par le corps professoral de l’UQAM, à son campus de Longueuil
- Poursuite et fin du cheminement du BAC lors des sessions 7 à 12
Inscription au BAC
- Demande d’admission à l’UQAM à la 4e session
- Abandon possible du cheminement DEC-BAC à la fin de la 6e session d’études et obtention du DEC en Techniques d’éducation à l’enfance
Conditions d’admission au BAC
- Admission conditionnelle au BAC : avoir obtenu une cote R de 25 à la fin de la 3e session, avoir réussi tous les cours de la formation spécifique durant les 3 premières sessions et avoir réussi l’épreuve uniforme de français avant le début de la 5e session
- Admission définitive (à la fin de la 6e session) au BAC : maintenir une cote R de 24,5 jusqu’à l’obtention du DEC et avoir réussi les cours universitaires suivis durant les sessions 5 et 6
Stages et séjours internationaux
Stages et séjours internationaux
Projet auquel vous pouvez participer:
Stage en milieu de garde francophone
Stage d’études crédité en milieu de garde francophone hors Québec (Vancouver et Victoria, Canada)
Bourses Perspective Québec
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
BON À SAVOIR
Bon à savoir
- Intéressé(e) à en savoir plus? Écoutez le balado “Éducateur : un jeu d’enfant?”.
Ce programme vous intéresse?
Grille de cours
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
- 1re session - collégiale
- 2e session - collégiale
- 3e session - collégiale
- 4e session - collégiale
- 5e session - collégiale et universitaire
- 6e session - collégiale et universitaire
- 7e session - universitaire
- 8e session - universitaire
- 9e session - universitaire
- 10e session - universitaire
- 11e session - universitaire
- 12e session - universitaire
1re session – collégiale
Formation spécifique
322-104-EM Découverte de la profession (2-2-3)
322-174-EM Démarche d’observation (2-2-3)
350-974-EM Développement de l’enfant (2-2-4)
322-184-EM Communication relationnelle (2-2-3)
Formation générale
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)
2e session – collégiale
Formation spécifique
322-275-EM Qualité éducative (2-3-3)
322-264-EM Prévention en milieu éducatif (2-2-2)
180-973-EM Santé de l’enfant (2-1-2)
322-2S6-EM Stage 1 : Immersion (1-5-4)
Formation générale
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session – collégiale
Formation spécifique
322-364-EM Environnements éducatifs 1 (2-2-2)
322-3A4-EM L’enfant et les autres (2-2-2)
322-374-EM Planification des actions éducatives (2-2-2)
322-3B5-EM Langage et littératie (3-2-2)
322-3C5-EM Saines habitudes de vie (2-3-2)
Formation générale
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session – collégiale
Formation spécifique
387-974-EM Contextes de vie de l’enfant (2-2-3)
322-4D5-EM Expression par les arts (2-3-2)
350-984-EM Développement et besoins particuliers de l’enfant (2-2-3)
322-463-EM Actions éducatives en scolaire (1-2-3)
322-473-EM Actions éducatives en pouponnière (1-2-3)
Formation générale
601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
5e session – collégiale et universitaire
Formation spécifique – collégiale
Formation spécifique
322-585-EM Soutien des besoins particuliers (2-3-3)
322-5E3-EM Éveil aux sciences et à la numératie (1-2-3)
322-5SD-EM Stage 2 : Implication (2-11-4)
Formation générale
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
Formation spécifique – universitaire
MAT-1011 L’activité mathématique (3 crédits)
DDM-2655 Portfolio de développement prof. et culturel 1 (1 crédit)
DDM-1650 Activité intégratrice d’insertion (2 crédits)
6e session – collégiale et universitaire
Formation spécifique – collégiale
322-674-EM Partenariats professionnels (2-2-3)
322-6SD-EM Stage 3 : Intégration DEC-BAC (1-11-4)
Formation spécifique – universitaire
ASC-2047 Éducation et pluriethnicité au Québec (3 crédits)
DDM-1600 Stage d’enseignement 1 (3 crédits)
DDD-1210 Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (3 crédits)
7e session – universitaire
Formation spécifique
FPE-3050 Organisation de l’éducation au Québec (3 crédits)
MAT-1026 Didactique de l’arithmétique au primaire (3 crédits)
DDD-3410 Didactique des sciences humaines (4 crédits)
DDL-3735 Didactique de la lecture au préscolaire-primaire (3 crédits)
DDD-1210 Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (3 crédits)
8e session – universitaire
Formation spécifique
DDL-2735 Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire en enseignement (3 crédits)
ASC-2047 Éducation et pluriethnicité au Québec (3 crédits)
DDD-2100 Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire (3 crédits)
DDM-2650 Activité intégratrice de réflexion (1 crédit)
DDM-2600 Stage d’enseignement 2 (4 crédits)
9e session – universitaire
Formation spécifique
FPE-4511 Évaluation des apprentissages au primaire (3 crédits)
DDD-2210 Organisation pédagogique et relation éducative au primaire (3 crédits)
ASS-2063 Intégration scolaire et modèles d’intervention (3 crédits)
DDM-3600 Stage d’enseignement 3 (6 crédits)
10e session – universitaire
Formation spécifique
MAT-2027 Didactique de la géométrie et de la mesure au primaire (3 crédits)
DDL-5735 Didactique de l’écriture au préscolaire-primaire (4 crédits)
FPE-2150 Fondements de l’éducation (3 crédits)
DDM-3511 Didactique des sciences et technologies (3 crédits)
DDM-3551 Activité intégratrice de développement (1 crédit)
MOR-5090 Éthique et culture religieuse (3 crédits)
11e session – universitaire
Formation spécifique
ASS-6834 Difficulté d’apprentissage en mathématiques (3 crédits)
ASS-6826 Dépistage des difficultés en lecture et en écriture (3 crédits)
FPE-4952 Initiation à la recherche (3 crédits)
DDD-3651 Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement (3 crédits)
DDM-4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu (3 crédits)
12e session – universitaire
Formation spécifique
DDM-4650 Activité intégratrice de synthèse (1 crédit)
DDM-4655 Portfolio de développement professionnel et culturel 2 (1 crédit)
DDM-4600 Stage d’enseignement 4 (8 crédits)
————- Un cours d’approfondissement (au choix parmi une liste)
Obtention du baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire
1re session - collégiale
1re session – collégiale
Formation spécifique
322-104-EM Découverte de la profession (2-2-3)
322-174-EM Démarche d’observation (2-2-3)
350-974-EM Développement de l’enfant (2-2-4)
322-184-EM Communication relationnelle (2-2-3)
Formation générale
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)
2e session - collégiale
2e session – collégiale
Formation spécifique
322-275-EM Qualité éducative (2-3-3)
322-264-EM Prévention en milieu éducatif (2-2-2)
180-973-EM Santé de l’enfant (2-1-2)
322-2S6-EM Stage 1 : Immersion (1-5-4)
Formation générale
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session - collégiale
3e session – collégiale
Formation spécifique
322-364-EM Environnements éducatifs 1 (2-2-2)
322-3A4-EM L’enfant et les autres (2-2-2)
322-374-EM Planification des actions éducatives (2-2-2)
322-3B5-EM Langage et littératie (3-2-2)
322-3C5-EM Saines habitudes de vie (2-3-2)
Formation générale
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session - collégiale
4e session – collégiale
Formation spécifique
387-974-EM Contextes de vie de l’enfant (2-2-3)
322-4D5-EM Expression par les arts (2-3-2)
350-984-EM Développement et besoins particuliers de l’enfant (2-2-3)
322-463-EM Actions éducatives en scolaire (1-2-3)
322-473-EM Actions éducatives en pouponnière (1-2-3)
Formation générale
601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
5e session - collégiale et universitaire
5e session – collégiale et universitaire
Formation spécifique – collégiale
Formation spécifique
322-585-EM Soutien des besoins particuliers (2-3-3)
322-5E3-EM Éveil aux sciences et à la numératie (1-2-3)
322-5SD-EM Stage 2 : Implication (2-11-4)
Formation générale
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
Formation spécifique – universitaire
MAT-1011 L’activité mathématique (3 crédits)
DDM-2655 Portfolio de développement prof. et culturel 1 (1 crédit)
DDM-1650 Activité intégratrice d’insertion (2 crédits)
6e session - collégiale et universitaire
6e session – collégiale et universitaire
Formation spécifique – collégiale
322-674-EM Partenariats professionnels (2-2-3)
322-6SD-EM Stage 3 : Intégration DEC-BAC (1-11-4)
Formation spécifique – universitaire
ASC-2047 Éducation et pluriethnicité au Québec (3 crédits)
DDM-1600 Stage d’enseignement 1 (3 crédits)
DDD-1210 Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (3 crédits)
7e session - universitaire
7e session – universitaire
Formation spécifique
FPE-3050 Organisation de l’éducation au Québec (3 crédits)
MAT-1026 Didactique de l’arithmétique au primaire (3 crédits)
DDD-3410 Didactique des sciences humaines (4 crédits)
DDL-3735 Didactique de la lecture au préscolaire-primaire (3 crédits)
DDD-1210 Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (3 crédits)
8e session - universitaire
8e session – universitaire
Formation spécifique
DDL-2735 Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire en enseignement (3 crédits)
ASC-2047 Éducation et pluriethnicité au Québec (3 crédits)
DDD-2100 Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire (3 crédits)
DDM-2650 Activité intégratrice de réflexion (1 crédit)
DDM-2600 Stage d’enseignement 2 (4 crédits)
9e session - universitaire
9e session – universitaire
Formation spécifique
FPE-4511 Évaluation des apprentissages au primaire (3 crédits)
DDD-2210 Organisation pédagogique et relation éducative au primaire (3 crédits)
ASS-2063 Intégration scolaire et modèles d’intervention (3 crédits)
DDM-3600 Stage d’enseignement 3 (6 crédits)
10e session - universitaire
10e session – universitaire
Formation spécifique
MAT-2027 Didactique de la géométrie et de la mesure au primaire (3 crédits)
DDL-5735 Didactique de l’écriture au préscolaire-primaire (4 crédits)
FPE-2150 Fondements de l’éducation (3 crédits)
DDM-3511 Didactique des sciences et technologies (3 crédits)
DDM-3551 Activité intégratrice de développement (1 crédit)
MOR-5090 Éthique et culture religieuse (3 crédits)
11e session - universitaire
11e session – universitaire
Formation spécifique
ASS-6834 Difficulté d’apprentissage en mathématiques (3 crédits)
ASS-6826 Dépistage des difficultés en lecture et en écriture (3 crédits)
FPE-4952 Initiation à la recherche (3 crédits)
DDD-3651 Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement (3 crédits)
DDM-4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu (3 crédits)
12e session - universitaire
12e session – universitaire
Formation spécifique
DDM-4650 Activité intégratrice de synthèse (1 crédit)
DDM-4655 Portfolio de développement professionnel et culturel 2 (1 crédit)
DDM-4600 Stage d’enseignement 4 (8 crédits)
————- Un cours d’approfondissement (au choix parmi une liste)
Obtention du baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire
Pourquoi Édouard-Montpetit?
1
8 stages parsèment le parcours, ce qui donne l’occasion d’expérimenter sa future profession dans divers milieux.
2
L’excellente harmonisation des cours collégiaux et universitaires évite le dédoublement de contenu.
3
Le Cégep compte une grande expertise en éducation à l’enfance riche de plus de 30 années d’expérience.
4
Contrairement à un cheminement préuniversitaire suivi d’un BAC, des cours abordant le développement des enfants sont offerts dès la première année, une excellente façon de valider votre intérêt pour le domaine.
5
Le DEC-BAC intégré permet d’obtenir un DEC technique après trois années d’études. Il est donc possible de travailler comme éducateur/éducatrice dans le domaine, tout en poursuivant ses études à l’université.
Nous visiter
Portes ouvertes
Mercredi 5 février 2025