Techniques d’éducation à l’enfance
Ce programme vous apprendra à créer un milieu de vie propice au développement global des enfants, de la naissance à 12 ans. Vous découvrirez ainsi comment soutenir le développement de l’enfant par le biais de stratégies éducatives variées. En plus des cours théoriques, plusieurs cours pratiques vous permettront de développer un large éventail de compétences touchant entre autres la pédagogie, la santé, la communication, la psychologie, la sociologie et plusieurs autres. Vous pourrez ainsi accéder à une carrière d’éducatrice, d’éducateur ou de responsable en services de garde. Le DEC régulier et le DEC intensif sont offerts.
Le Cégep compte une grande expertise en éducation à l’enfance riche de plus de 30 années d’expérience.
- Conditions d'admission
- Profil
- Perspectives d'emploi
- Passerelle vers l'université
- Cheminement DEC-BAC
- Bourses Perspective Québec
- BON À SAVOIR
Conditions d’admission
Préalables
- Aucun
Admission à l’automne
Profil
Vous avez le profil si:
- Vous appréciez particulièrement réaliser des activités avec des enfants
- Vous communiquez et vous entrez facilement en contact avec les autres
- Vous avez une santé solide et un bon équilibre affectif
- Vous avez le sens des responsabilités et de l’observation
Perspectives d’emploi
Vous pouvez accéder à une carrière d’éducatrice ou d’éducateur en services de garde dans un centre de la petite enfance, une garderie à but lucratif, un service de garde en milieu scolaire ou familial, une halte-garderie ou tout autre milieu offrant des services éducatifs à l’enfance.
Taux de placement: 100%*
*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)
Passerelle vers l’université
Certaines universités créditent des cours du programme collégial.
Les personnes diplômées de Techniques d’éducation à l’enfance poursuivent à l’université dans divers domaines, dont:
- Éducation préscolaire et enseignement primaire
- Intervention en délinquance
- Psychoéducation
- Orthophonie
- Travail social
- Adaptation scolaire
Pour tout complément d’information, renseignez-vous auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.
Cheminement DEC-BAC
DEC-BAC intégré – PROGRAMME EXCLUSIF
Le Cégep vous offre également, en association avec l’UQAM, la possibilité de réaliser un DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance – Éducation préscolaire et enseignement primaire. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) technique et un BAC en 6 ans seulement.
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
Bon à savoir
- Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Techniques d’éducation à l’enfance pourrait aussi vous intéresser.
- Intéressé(e) à en savoir plus? Écoutez le balado “Éducateur : un jeu d’enfant?”.
Conditions d'admission
Conditions d’admission
Préalables
- Aucun
Admission à l’automne
Profil
Profil
Vous avez le profil si:
- Vous appréciez particulièrement réaliser des activités avec des enfants
- Vous communiquez et vous entrez facilement en contact avec les autres
- Vous avez une santé solide et un bon équilibre affectif
- Vous avez le sens des responsabilités et de l’observation
Perspectives d'emploi
Perspectives d’emploi
Vous pouvez accéder à une carrière d’éducatrice ou d’éducateur en services de garde dans un centre de la petite enfance, une garderie à but lucratif, un service de garde en milieu scolaire ou familial, une halte-garderie ou tout autre milieu offrant des services éducatifs à l’enfance.
Taux de placement: 100%*
*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018.)
Passerelle vers l'université
Passerelle vers l’université
Certaines universités créditent des cours du programme collégial.
Les personnes diplômées de Techniques d’éducation à l’enfance poursuivent à l’université dans divers domaines, dont:
- Éducation préscolaire et enseignement primaire
- Intervention en délinquance
- Psychoéducation
- Orthophonie
- Travail social
- Adaptation scolaire
Pour tout complément d’information, renseignez-vous auprès d’un conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller ou conseillère d’orientation.
Cheminement DEC-BAC
Cheminement DEC-BAC
DEC-BAC intégré – PROGRAMME EXCLUSIF
Le Cégep vous offre également, en association avec l’UQAM, la possibilité de réaliser un DEC-BAC intégré en Techniques d’éducation à l’enfance – Éducation préscolaire et enseignement primaire. Il permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) technique et un BAC en 6 ans seulement.
Bourses Perspective Québec
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’études est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Depuis l’automne 2022, les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein peuvent recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
BON À SAVOIR
Bon à savoir
- Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Techniques d’éducation à l’enfance pourrait aussi vous intéresser.
- Intéressé(e) à en savoir plus? Écoutez le balado “Éducateur : un jeu d’enfant?”.
Ce programme vous intéresse?
Restez informé au sujet des activités relatives à ce programme (Étudiant d’un jour…), de nos Portes ouvertes et des dates d’admission!
Grille de cours – DEC régulier
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
1re session
Formation spécifique
322-104-EM Découverte de la profession (2-2-3)
322-174-EM Démarche d’observation (2-2-3)
350-974-EM Développement de l’enfant (2-2-4)
322-184-EM Communication relationnelle (2-2-3)
Formation générale
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)
2e session
Formation spécifique
322-275-EM Qualité éducative (2-3-3)
322-264-EM Prévention en milieu éducatif (2-2-2)
180-973-EM Santé de l’enfant (2-1-2)
322-2S6-EM Stage 1 : Immersion (1-5-4)
Formation générale
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session
Formation spécifique
322-364-EM Environnements éducatifs 1 (2-2-2)
322-3A4-EM L’enfant et les autres (2-2-2)
322-374-EM Planification des actions éducatives (2-2-2)
322-3B5-EM Langage et littératie (3-2-2)
322-3C5-EM Saines habitudes de vie (2-3-2)
Formation générale
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
Formation spécifique
387-974-EM Contextes de vie de l’enfant (2-2-3)
322-4D5-EM Expression par les arts (2-3-2)
350-984-EM Développement et besoins particuliers de l’enfant (2-2-3)
322-463-EM Actions éducatives en scolaire (1-2-3)
322-473-EM Actions éducatives en pouponnière (1-2-3)
Formation générale
601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
5e session
Formation spécifique
322-585-EM Soutien des besoins particuliers (2-3-3)
322-5E3-EM Éveil aux sciences et à la numératie (1-2-3)
322-5SD-EM Stage 2 : Implication (2-11-4)
Formation générale
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
Formation spécifique
322-683-EM Diversité et inclusion (2-1-3)
322-674-EM Partenariats professionnels (2-2-3)
322-693-EM Séminaire de synthèse (1-2-3)
322-6SG-EM Stage 3: Intégration (1-15-4)
1re session
1re session
Formation spécifique
322-104-EM Découverte de la profession (2-2-3)
322-174-EM Démarche d’observation (2-2-3)
350-974-EM Développement de l’enfant (2-2-4)
322-184-EM Communication relationnelle (2-2-3)
Formation générale
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
604-XXX-MQ Anglais (2-1-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
322-275-EM Qualité éducative (2-3-3)
322-264-EM Prévention en milieu éducatif (2-2-2)
180-973-EM Santé de l’enfant (2-1-2)
322-2S6-EM Stage 1 : Immersion (1-5-4)
Formation générale
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
322-364-EM Environnements éducatifs 1 (2-2-2)
322-3A4-EM L’enfant et les autres (2-2-2)
322-374-EM Planification des actions éducatives (2-2-2)
322-3B5-EM Langage et littératie (3-2-2)
322-3C5-EM Saines habitudes de vie (2-3-2)
Formation générale
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
COMPL 1 Cours complémentaire (3-0-3)
4e session
4e session
Formation spécifique
387-974-EM Contextes de vie de l’enfant (2-2-3)
322-4D5-EM Expression par les arts (2-3-2)
350-984-EM Développement et besoins particuliers de l’enfant (2-2-3)
322-463-EM Actions éducatives en scolaire (1-2-3)
322-473-EM Actions éducatives en pouponnière (1-2-3)
Formation générale
601-CEJ-EM Français : communication orale et écrite (3-1-2)
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
5e session
5e session
Formation spécifique
322-585-EM Soutien des besoins particuliers (2-3-3)
322-5E3-EM Éveil aux sciences et à la numératie (1-2-3)
322-5SD-EM Stage 2 : Implication (2-11-4)
Formation générale
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
6e session
Formation spécifique
322-683-EM Diversité et inclusion (2-1-3)
322-674-EM Partenariats professionnels (2-2-3)
322-693-EM Séminaire de synthèse (1-2-3)
322-6SG-EM Stage 3: Intégration (1-15-4)
Grille de cours – DEC intensif
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
1re session
Formation spécifique
322-104-EM Découverte de la profession (2-2-3)
322-174-EM Démarche d’observation (2-2-3)
350-974-EM Développement de l’enfant (2-2-4)
322-184-EM Communication relationnelle (2-2-3)
322-275-EM Qualité éducative (2-3-3)
322-3A4-EM L’enfant et les autres (2-2-2)
322-374-EM Planification des actions éducatives (2-2-2)
2e session
Formation spécifique
387-974-EM Contextes de vie de l’enfant (2-2-3)
322-264-EM Prévention en milieu éducatif (2-2-2)
180-973-EM Santé de l’enfant (2-1-2)
322-2S6-EM Stage 1 : Immersion (1-5-4)
350-984-EM Développement et besoins particuliers de l’enfant (2-2-3)
322-364-EM Environnements éducatifs (2-2-2)
322-3C5-EM Saines habitudes de vie (2-3-2)
3e session – Session d’été
322-4D5-EM Expression par les arts (2-3-2)
4e session
Formation spécifique
322-3B5-EM Langage et littératie (3-2-2)
322-5E3-EM Éveil aux sciences et numératie (1-2-3)
322-585-EM Soutien des besoins particuliers (2-3-3)
322-463-EM Actions éducatives en scolaire (1-2-3)
322-473-EM Actions éducatives en pouponnière (1-2-3)
322-5SD-EM Stage 2 : Implication (2-11-4)
5e session
Formation spécifique
322-683-EM Diversité et inclusion (2-1-3)
322-674-EM Partenariats professionnels (2-2-3)
322-693-EM Séminaire de synthèse (1-2-3)
322-6SG-EM Stage 3 : Intégration (1-15-4)
1re session
1re session
Formation spécifique
322-104-EM Découverte de la profession (2-2-3)
322-174-EM Démarche d’observation (2-2-3)
350-974-EM Développement de l’enfant (2-2-4)
322-184-EM Communication relationnelle (2-2-3)
322-275-EM Qualité éducative (2-3-3)
322-3A4-EM L’enfant et les autres (2-2-2)
322-374-EM Planification des actions éducatives (2-2-2)
2e session
2e session
Formation spécifique
387-974-EM Contextes de vie de l’enfant (2-2-3)
322-264-EM Prévention en milieu éducatif (2-2-2)
180-973-EM Santé de l’enfant (2-1-2)
322-2S6-EM Stage 1 : Immersion (1-5-4)
350-984-EM Développement et besoins particuliers de l’enfant (2-2-3)
322-364-EM Environnements éducatifs (2-2-2)
322-3C5-EM Saines habitudes de vie (2-3-2)
3e session
3e session – Session d’été
322-4D5-EM Expression par les arts (2-3-2)
4e session
4e session
Formation spécifique
322-3B5-EM Langage et littératie (3-2-2)
322-5E3-EM Éveil aux sciences et numératie (1-2-3)
322-585-EM Soutien des besoins particuliers (2-3-3)
322-463-EM Actions éducatives en scolaire (1-2-3)
322-473-EM Actions éducatives en pouponnière (1-2-3)
322-5SD-EM Stage 2 : Implication (2-11-4)
5e session
5e session
Formation spécifique
322-683-EM Diversité et inclusion (2-1-3)
322-674-EM Partenariats professionnels (2-2-3)
322-693-EM Séminaire de synthèse (1-2-3)
322-6SG-EM Stage 3 : Intégration (1-15-4)
Pourquoi Édouard-Montpetit?
1
Les occasions d’observer des tout-petits de 3 à 5 ans sont multiples grâce au service de garde éducatif Le Baobab. Une classe avec un système de technologie audiovisuelle est aménagée derrière un miroir sans tain, permettant de voir les petits sans qu’ils aperçoivent qu’ils sont observés.
2
L’enseignement est avant-gardiste et toujours à l’affût des tendances émergentes dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
3
La matériathèque donne accès à une imposante variété de livres et de jeux pour enfants. C’est également un endroit tout désigné pour réaliser certains travaux.
4
Plusieurs occasions permettent de plonger dans la réalité du marché du travail en interagissant avec des enfants d’âge préscolaire et primaire. De plus, 3 stages parsèment le parcours, ce qui donne l’occasion d’expérimenter sa future profession dans divers milieux.
5
Les locaux sont spécialisés et permettent d’expérimenter l’animation d’activités d’expression plastique, de mouvement, de musique, d’alimentation et de danse.
Nous visiter
Portes ouvertes
Mercredi 5 février 2025
Étudiant(e) d’un jour
Venez vivre l’expérience étudiante et découvrez le Cégep!